Ecoutez Ferry au micro d’Edmond Morrel

Une visite enthousiaste et passionnée de la ville de Bruges...


Ecoutez Ferry au micro d’Edmond Morrel (15.7 Mo)

Ecoutez Ferry au micro d'Edmond Morrel

"Les voyages de Jhen : Bruges" de Ferry et Marc Ryckaert aux Editions Casterman

A l’occasion de la parution de ce magnifique album, nous avons traversé le Bruges de Ferry, guidé par la verve érudite du meilleur des guides, le dessinateur et scénariste de BD Ferry Van Vosselen. Au terme de cette promenade dans la ville de Bruges, Ferry raconte à Edmond Morrel le travail (le bonheur) de raconter la "Venise du Nord"...Il ajoute, tout sourire, "c’est Venise qu’on devrait appeler la Bruges du Sud". (L’enregistrement de cet entretien est environné de l’animation très particulière du plus vieux café de Bruges où nous nous sommes attablés pour bavarder. Vous entendrez, en arrière plan, la vitalité du Café Vlissinghe qui accueille ses visiteurs depuis ... 1515.)

D’emblée il faut rendre justice à deux collaborateurs de ce livre : le traducteur Daniel Cunin - pour la version française du récit de Marc Ryckaert-, et Hilde Manhaeve qui a réalisé la mise en couleurs des planches de Ferry.

Dans ce "voyage de Jhen", nous explorons la Bruges du XVème siècle à travers le texte, les photographies et ce qui devient une véritable machine à explorer le temps, les dessins de Ferry, autant de planches qui racontent ce que verrait et vivrait un visiteur du temps, déplacé par magie dans le règne de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne.

Les planches originales de l’album feront l’objet d’une exposition à Bruges et, ensuite, à Middelkerke.

Autant d’occasions de prendre le train en direction de ce qui est dorénavant la ville de Ferry...il y vit, et avec quel sourire nous dit-il cela, intra muros

Edmond Morrel

Une première exposition des planches des "Voyages de Jhen à Bruges" se tiendra du 29 juin au 12 juillet 2011 dans la Cour Provinciale de Bruges (Provinciaal Hof), Markt 3 à 8000 Brugge.
Elle se déplacera ensuite au Festival de la bande dessinée de Middelkerke.

Quelques oeuvres de Ferry, à (re)lire... :

"Alix, La cité engloutie"

Ian Kalédine

1. La nuit blanche
2. Le secret de Taiga
3. La mémoire du fond de l’oeil
4. Shan Pacha
5. La fée péri
6. Le couteau de braise
7. Le grand complot
8. Le samouraï noir
9. Le secret du château flambard
10. Dottore Serpenti

Les Chroniques de Panchrysia

1. L’envol
2. Les rêves
3. Les statues
4. La fièvre
5. Le Sacrifice

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast