Ecoutez David Vandermeulen au micro d’Edmond Morrel

"Mary Shelley" un roman graphique décalé et romantique nous raconte la biographie du poète Shelley, de sa femme Mary et de leurs contemporains...


Ecoutez David Vandermeulen au micro d’Edmond Morrel (9.7 Mo)

Ecoutez David Vandermeulen au micro d'Edmond Morrel

"Mary Shelley" de David Vermeulen et Daniel Casanave, Editions du Lombard

Dans cette biographie décalée, les talents de David Vandermeulen au scénario et de Daniel Casanave au dessin se conjuguent pour raconter (en deux tomes) la biographie de deux figures majeures de la littérature anglaise. Mais on n’aborde pas les Shelley sans se confronter à la société anglaise du XIXème siècle, sans en affronter les conservatismes et les peurs, sans y côtoyer d’autres génies littéraires comme Lord Byron.

C’est à ces rendez-vous que nous convient les auteurs de ce roman graphique plein d’ironie, de poésie, de détachement, de légèreté. Au détour de cette histoire, Caseanve et Vandermeulen en profitent pour inventer un genre : la fausse-vraie biographie à la fois réaliste (tout est vrai historiquement) et romantique (le réel n’empêche pas d’en décaler la narration).

Un album qui se lit d’une traite, nous apprend beaucoup sur une époque pas si lointaine, et pique notre curiosité d’en découvrir davantage encore, curiosité qu’attise encore davantage le dossier documentaire qui clôture cet album (et qui est lui aussi très réussi).

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast