Ecoutez David Merveille au micro d’Edmond Morrel

"Monsieur Hulot s’expose" : un livre et une exposition


Ecoutez David Merveille au micro d’edmond Morrel (7.9 Mo)

Ecoutez David Merveille au micro d'Edmond Morrel

"Monsieur Hulot s’expose" de David Merveille, Editions Racine et Rouergue

Si d’aventure vos pas vous conduisent au "Rouge-Cloître" à Bruxelles, ne manquez pas de franchir le seuil de l’exposition qui y est consacrée aux dessins et gravures de David Merveille. Aux cimaises chaque oeuvre s’ouvre comme une fenêtre sur l’univers créé par le cinéaste Jacques Tati, mais aussi sur notre monde contemporain. Les années cinquante, dont la nostalgie "vintage" ne manque pas de nous rappeler les rêves qu’elle nourrissait, se confrontent ici au regard aiguisé de David Merveille.

L’exposition a donné naissance à un livre co-édité par Racine et Rouergue (maison d’édition qui a publié trois ouvrages de David Merveille déjà consacrés à Monsieur Hulot), où s’entrecroise les dessins de Merveille et des textes de cinéastes, de designers, de dessinateurs qui évoquent leur rencontre avec Tati.

Deux artistes, deux époques, deux regards, Tati et Merveille : à regarder leurs rêveries en miroir, on se dit qu’ils se seraient rencontrés avec le bonheur réciproque de deux grands complices aussi curieux qu’étonnés de l’étrangeté du monde.


Edmond Morrel

L’exposition se tient au Centre d’Art du Rouge Cloître jusqu’au 22 juillet 2012

Rue de Rouge-Cloître 4
1160 Auderghem (Bruxelles)
Tél. : 02 660 55 97
info@rouge-cloitre.be

Sur le site du Rouge-Cloître :

"MONSIEUR HULOT S’EXPOSE - David Merveille & friends

Cet hommage à Monsieur Hulot de Jacques Tati rassemble des dessins originaux de David Merveille, une présentation des livres Le Jacquot de Monsieur Hulot et Hello Monsieur Hulot du même auteur ainsi qu’une sélection d’affiches issue du projet Tati & friends (une production de la Maison de l’image, présentée en mars 2010 chez Seed Factory à Bruxelles).

David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour l’édition jeunesse, la publicité et la presse. Il enseigne également depuis 1996 à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Son univers coloré, emprunt d’insolite et de fantaisie, s’exprime dans de nombreux albums pour enfants édités, entre autres, aux éditions du Rouergue, Actes Sud Junior, Milan,..."

Sur le site des Editions Racine :

"Ce catalogue réunit plus de 80 planches originales de David Merveille montrant M. Hulot sous différentes facettes : une majorité de fusains, des collages et quelques images numériques tracent des portraits contrastés de M. Hulot. Écho à l’esthétique du cinéma de Jacques Tati et à son sens du détail, la ligne claire de David Merveille joue avec une économie de moyens à travers des mises en situations originales inspirées des films de Jacques Tati. En regard de ces images, des personnalités issues de domaines différents racontent leur « rencontre » avec l’univers de Tati : Pierre Étaix, le cinéaste Patrice Lecomte, le danseur Philippe Découflé, l’humoriste Rowan Atkinson (Mr. Bean), les designers Domeau et Perès, les dessinateurs Sempé ou Wolinski."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast