Ecoutez Daniel-Salvatore Schiffer au micro d’Edmond Morrel

Un"beau" livre dans tous les sens du terme !


Ecoutez Daniel-Salvatore Schiffer au micro d’Edmond Morrel (35.5 Mo)

Ecoutez Daniel-Salvatore Schiffer au micro d'Edmond Morrel

"Le dandysme : la création de soi" de Daniel-Salvatore Schiffer chez François Bourin Editeur

Le dernier livre de Schiffer est paru chez François Bourin qui a réalisé un remarquable travail d’édition. Le livre sera classé dans les rayonnages "beaux livres" des librairies et il le mérite à plus d’un titre !

Il est d’abord un livre d’art, on serait tenté de dire un livre dandy. L’iconographie époustouflante, de par la qualité des reproductions, mais aussi des choix effectués par l’auteur (notamment des gravures inédites ou rares) est une invitation à la lecture du texte de Schiffer, mais aussi à la découverte des citations qui jalonnent l’ouvrage et font de celui-ci, un livre bibliothèque !

Vous aurez envie de relire Wilde, Baudelaire, Barbey d’Aurevilly mais aussi de partir à la découverte d’un poète dont Schiffer dit qu’il est digne de Baudelaire : Maurice Rollinat.

Schiffer explore aussi le dandysme contemporain ce qui lui permet de valoriser l’actualité de ce mouvement qu’il qualifie de mysticisme athée.

Un livre à s’offrir... et à partager !


Edmond Morrel

Pour en savoir plus, visitez aussi le site des "nouveaux dandys" et le
site de l’éditeur : qui présente ainsi l’ouvrage de Schiffer :


"Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance alors qu’il est bien plus : mode d’être, état d’esprit, style de vie, esthétique… c’est une philosophie de l’art en même temps qu’une esthétisation de soi.

Il se veut également l’expression, au nom de la beauté, d’une immense liberté liée à une forme de révolte individuelle contre la société, son conformisme et son conservatisme, mais aussi contre le destin. Le dandy, comme l’écrit Albert Camus, « ne se maintient que dans le défi ». Plus encore qu’une œuvre d’art vivante – pour reprendre l’aphorisme d’Oscar Wilde –, il est une utopie incarnée !

Mais le dandysme, c’est aussi un grand courant intellectuel, philosophique et artistique dont l’influence, prépondérante au xixe et au xxe siècle, est loin de s’estomper aujourd’hui. Car l’esprit dandy touche toutes les formes d’art, des plus classiques aux plus contemporaines : aussi bien la littérature, la poésie et le théâtre que la peinture, la musique, la danse, la photographie et le cinéma…

C’est cette passionnante histoire du dandysme que nous raconte Daniel Salvatore Schiffer : de Lord Brummell à David Bowie, en passant par Byron, Wilde, Baudelaire, Kierkegaard, George Sand, Proust, Diaghilev, Cocteau, Tristan Tzara, Greta Garbo, Coco Chanel, Christian Dior, Mishima, Visconti, Andy Warhol, Gainsbourg, Lagerfeld ou Lady Gaga, sans oublier les écrivains décadents, les peintres symbolistes et préraphaélites… et beaucoup d’autres.

Une promenade fascinante sur les traces de l’un des plus riches courants de la pensée européenne et de l’art occidental, magnifiquement illustrée de portraits, tableaux et photographies."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast