Ecoutez Daniel Cohen au micro d’Edmond Morrel : "Homo Economicus"

La prospérité a-t-elle du sens si elle ne produit pas de bonheur ?


(18 Mo)

Ecoutez Daniel Cohen au micro d'Edmond Morrel : "Homo Economicus"

"Homo Economicus" de Daniel Cohen chez Albin Michel

On observe que le bonheur n’est pas nécessairement au rendez-vous de la prospérité dans les sociétés riches. Au niveau des entreprises, des familles, des couples on assiste à une prépondérance de la compétition sur la coopération. L’homme économique supplante l’homme moral.

Dans un essai qui se lit d’une traite, l’économiste Daniel Cohen explore les mécanismes économiques qui compromettent l’aspiration légitime au bonheur individuel.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur

La société devient de plus en plus compétitive. Un monde néo-darwinien où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs est en train de s’imposer.
Dans les entreprises comme dans les couples, les indicateurs de bien-être reculent. Car la compétition sans la coopération ne fonctionne pas.
Pour l’économiste Daniel Cohen, rien n’est inéluctable dans ces évolutions. Mais à l’heure où des milliards d’humains se pressent aux portes d’un modèle occidental défaillant, il y a urgence à repenser le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast