Ecoutez Brigitte Giraud au micro d’Edmond Morrel

"Pas d’inquiétude" : un roman bouleversant sur la confrontation à la maladie d’un enfant


Ecoutez Brigitte Giraud au micro d’Edmond Morrel (26.9 Mo)

Ecoutez Brigitte Giraud au micro d'Edmond Morrel

"Pas d’inquiétude" de Brigitte Giraud chez Stock

Brigitte Giraud a fait le choix d’une écriture fluide et sans apprêts pour nous donner dans ce roman, le récit au jour le jour que fait le père de Mehdi à partir du jour où il apprend que son fils, jeune adolescent, est atteint d’un cancer. Sa vie, celle de sa femme et de la soeur aînée de Mehdi vont basculer dans un autre monde. Le roman de Brigitte Giraud nous ouvre les portes de ce quotidien bouleversé.

Le narrateur devient un "homme au foyer" au cours du congé que la maladie de son fils l’oblige à accepter. La maman, à qui ce rôle de "garde malade" est habituellement dévolu, vient d’être embauchée et ne peut quitter son emploi.

Ce triple point de départ - la maladie, le congé forcé et l’inversion des rôles -, inspire à la romancière une succession poignante de séquences qui nous plongent dans la complexité des sentiments, l’accablement des non-dits, la puissance de la norme sociale.

Mais, surtout, ce roman nous fait entrer dans une forme d’empathie absolue avec ce couple père-fils que la romancière ré-invente avec une vérité sidérante.

Un des grands romans de cet automne.


Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast