Ecoutez Anne Richter au micro d’Edmond Morrel

Un recueil de nouvelles et un essai réédités à "L’âge d’homme" : une excellente occasion de rencontrer une grande dame des lettres belges.


Ecoutez Anne Richter au micro d’Edmond Morrel (43.2 Mo)

Ecoutez Anne Richter au micro d'Edmond Morrel

"La grande pitié de la famille Zintram" de Anne Richter aux Editions de "l’âge d’homme".

Elle a publié son premier livre, chez Plon, à l’âge de 15 ans. Depuis, la littérature ne l’a jamais quittée. Nous avons rencontré Anne Richter, une grande dame des lettres belges.

L’écriture lui est essentielle, mais aussi l’exercice constant de l’attention littéraire qu’elle donne à lire et à partager dans des essais et des anthologies.

Dans les défuntes collections "Marabout", elle publia différentes anthologies consacrées au fantastique. Celui qui à l’époque était un des animateurs de Marabout, Jean-Baptiste Baronian, dirige aujourd’hui la collection "La petite Belgique" dans laquelle il ré-édite les nouvelles d’Anne Richter.

Le dernier recueil en date réunit 15 nouvelles fantastiques sous le titre de l’une d’entre elles : "La grande pitié de la famille Zintram.".

Ecoutez Anne Richter nous parler de son oeuvre, de son écriture, de ses lectures...et plongez-vous ensuite dans son univers à travers les livres enfin à nouveau disponibles.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

Quinze nouvelles ouvertes sur le mystère : d’où viennent les inconnus qui envahissent avec désinvolture la maison d’un vieil homme trop seul ? Quel est le mal sournois qui désagrège lentement la vie d’une jeune fille trop tranquille ? Quelle passion inavouée entraîne un couple d’amants dans l’abîme d’un voyage sans retour ? Pourquoi l’affrontement sauvage de dex ombres, une nuit d’orage, à Bacharach, devant le Rhin ? Autant de visions déconcertantes qui, pour être à la fois vécues et rêvées, élargissent le champ du réel et font basculer le lecteur dans un monde secret. Le fantastique y révèle, avec une sorte d’exigence inéluctable, ses cheminements étranges.
Née à Bruxelles, Anne Richter est licenciée en philosophie et lettres. Elle a enseigné la littérature française. Elle partage actuellement son temps entre la création et la critique. Nouvelliste, essayiste, anthologiste, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a obtenu plusieurs prix de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique, ainsi que le Prix du Parlement de la Communauté française. Elle a été pendant sept ans, à Bruxelles, présidente des Midis de la Poésie.

« Anne Richter réussit ce rare prodige d’être à la fois une spécialiste plus qu’avertie et une praticienne très inventive d’un domaine littéraire qu’elle connaît mieux que quiconque : le fantastique féminin. » — Jacques De Decker, Le Soir

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast