"Don Quichotte" vu par Jonathan Bousmar et Jean-Sébastien Blanck

Ecoutez Jonathan Bousmar au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Jonathan Bousmar au micro d’Edmond Morrel (23,3 Mo)

"L’Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança" aux editions Alzabane, illustré par Jonathan Bousmar

Les Editions Alzabane ont eu la main heureuse en confiant au dessinateur belge Jonathan Bousmar les illustrations d’une adaptation haute en couleur du "Don Quichotte". Le texte de Cervantès est adapté, fort librement et fort plaisamment, par Natacha Godeau et Jean-Sébastien Blanck.
Ce dernier est également le créateur et l’animateur des Editions Alzabane au catalogue desquelles il envisage d’ajouter un "Pinocchio" que nous attendons avec impatience.
L’adaptation, fut-elle destinée à un très jeune public, n’est-elle pas une invitation bienvenue à re-découvrir l’original ?

Nous avons rencontré Jonathan Bousmar à Bruxelles

Edmond Morrel le 18 mars 2015

Sur le site des Editions Alzabane :

"Chef d’oeuvre de la littérature mondiale, monument du burlesque adapté sous toutes les formes possibles, Don Quichotte est ici revisité dans un magnifique livre illustré par Jonathan Bousmar.Un bijou doré sur tranche qui fait le bonheur des lecteurs à partir de 9 ans.

Un monument de la littéraure burlesque
L’Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança
Qui ne connait pas le personnage légendaire de Don Quichotte de la Manche ? Qui ne connait pas son fidèle écuyer, et néanmoins pleutre, Sancho Pança ? Le roman des aventures de Don Quichotte, par Miguel de Cervantès, fait sans aucun doute partie du patrimoine culturel de l’Humanité. Pourtant, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, très peu de lecteurs de notre époque ont lu l’oeuvre dans son intégralité. Et pour cause : le roman parait aujourd’hui particulièrement long, fastidieux, et seules, des adaptations modernes et soignées permettent d’en lire le texte. Rappelons que le roman est paru, dans sa première partie en...1605 !

C’est pourquoi, tel Don Quichotte, Alzabane éditions a relevé le défi de proposer une adaptation destinée aux jeunes lecteurs, sans transformer le livre en un album illustré de plus, mais en proposant le texte, ses dialogues, sous forme plus modernisée. Natacha Godeau, spécialiste de ce type d’adaptation a choisi les meilleures aventures, réparties en un prologue, six chapitres et un épilogue.

Accompagné par 60 illustrations de Jonathan Bousmar, illustrateur référence d’Alzabane éditions, le texte est mis en page de manière à proposer une réelle facilité de lecture. "

auteur, illustrateur

Six mains et six cerveaux ont été nécessaires pour réaliser l’adaptation de cette oeuvre monumentale de Cervantès. La parution est prévue pour le mois de septembre 2014.

L’auteur : Miguel de Cervantès Saavedra

Miguel de Cervantès est né le 29 septembre 1547. Avant de s’imposer comme romancier, poète et dramaturge espagnol, il mena une vie tumultueuse de soldat et participa à de nombreuses batailles dont la bataille de Lépante en 1571. Il connu même les barbaresques avec son frère Rodrigo et, malgré quatre tentatives d’évasion, il resta captif à Alger.

Racheté en même temps que d’autres prisonniers espagnol, il commença presque aussitôt sa carrière d’écrivain. Cervantès est l’auteur de nombreuses oeuvres mais la plus célèbre reste ce qui est considéré comme l’un des premiers romans modernes, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, dont la première partie a été publiée en 1605.

Cervantès est mort en 1616.

Adaptation : Natacha Godeau

Natacha Godeau travaille pour de nombreuses maisons d’éditions dans le cadre de multiples projets d’adaptation et de réécritures de contes anciens pour les jeunes lecteurs.
Pour Les aventures de l’admirable Don Quichotte, Natacha a d’abord réalisé un travail de sélection des passages les plus rocambolesques, mais aussi les plus célèbres ou les plus émouvants. Le texte qu’elle propose garde toute la vivacité du texte originel de Cervantès en privilégiant les dialogues et expressions comiques.

L’illustrateur : Jonathan Bousmar

Illustrateur référence d’Alzabane éditions, Jonathan Bousmar a réalisé 60 illustrations du plus haut comique. Il est sans aucun doute l’un des plus talentueux illustrateurs belges de sa génération. Né en 1980, Jonathan Bousmar est féru de gravures anciennes et de grands maîtres de la l’illustration comique du XIXe siècle comme Daumier. Jonathan Bousmar est également enseignant en dessin.
L’un des ses grands succès pour Alzabane éditions fut en 2009 Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin, u autre livre de la collection Histoires d’Antan, et pour lequel a réalisé pas moins de 45 illustrations colorisées en moins de trois mois !
Il propose dans son style une mise en scène ultra-burlesque où il fait toujours preuve d’un très grand sens du détail comique...

Direction artistique : Jean-Sébastien Blanck

Principal auteur et directeur d’Alzabane éditions, Jean-Sébastien est à l’origine du projet d’adaptation Des aventures de Don Quichotte et de Sancho Pança. Sur la base de l’adaptation de Natacha Godeau (lire plus haut), il a assuré la direction artistique en réalisant le storyboard des 60 illustrations et en concevant la mise en scène de chacune.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast