"Dictionnaire Rimbaud" : un "Bouquin" idéal chez Robert Laffont

Ecoutez Jean-Baptiste Baronian au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Jean Baptiste Baronian au micro d’Edmond Morrel (53,9 Mo)

"Dictionnaire Rimbaud" sous la direction de Jean-Baptiste Baronian (Robert Laffont)

Jean-Baptiste Baronian a dirigé la composition de ce livre de référence consacré à Rimbaud. Dans la collection "Bouquins", figuraient déjà Camus et Zola auxquels aujourd’hui s’ajoute ce dictionnaire des oeuvres, de la vie et des thèmes liés à l’auteur de "Voyelles". Baronian était le chef d’orchestre idéal pour cette entreprise : on lui doit déjà une remarquable biographie du poète de Charleville-Mézières dans la collection Folio-Biographies chez Gallimard. Il est également l’auteur d’un roman, "L’Enfer d’une saison" dont Rimbaud est un des personnages.

Nous avons rencontré Jean-Baptiste Baronian chez lui à Bruxelles le 9 janvier 2015.

Edmond Morrel

Nous avions interviewé déjà Baronian à propos de ses biographies de Rimbaud, Verlaine et Baudelaire, ainsi qu’à propos de son roman "L’Enfer d’une saison".
On peut également retrouver Baronian au micro d’espace-livres à propos de l’association des amis de Georges Simenon
et pour les livres suivants :
"On ne voit pas la nuit tomber" (Nouvelles)
"Dans les miroirs de Rosalie" (Roman)
"Jean Ray"(coffret DVD)
"Le bureau des risques et périls" (Roman)

et à propos de Henri Vernes

Sur le site de l’éditeur :

Le premier Dictionnaire Rimbaud, dans la lignée du Dictionnaire Albert Camus,
devenu l’un des classiques de la collection « Bouquins ».

Poète préféré des Français, Arthur Rimbaud est aussi l’un de ceux sur lesquels on a le plus écrit. On ne compte plus les livres, brochures, articles qui ont été consacrés depuis la finn du XIXe siècle à cet « esprit impétueux », selon la formule de son ami Paul Verlaine. Mais dans ce flot ininterrompu de commentaires, controverses et interprétations que sa vie et son oeuvre n’ont cessé de susciter, il n’existait à ce jour aucun ouvrage de cette ampleur. Une somme dont l’ambition est d’explorer le mythe rimbaldien sous tous ses aspects, de faire le tri entre vérités et légendes au sujet d’un homme dont le génie, la traversée fulgurante demeurent à bien des égards énigmatiques et ne cessent de nous fasciner.
Ce Dictionnaire permet d’approcher au plus près le poète dans sa vie intime comme dans ses écrits (y compris dans ses devoirs d’écolier et sa correspondance), d’en savoir davantage sur les personnes qui l’ont accompagné, les auteurs qui l’ont influencé, les lieux qui ont jalonné son itinéraire d’errances et d’aventures. Il propose aussi des angles inédits et parfois insolites tels que l’influence de Rimbaud sur la chanson française, le rock ou la bande dessinée, qui témoignent de son rayonnement à travers le temps et les modes.
Placé sous la direction de l’un des spécialistes rimbaldiens les plus réputés, Jean-Baptiste Baronian, qui s’est appuyé sur le concours de trente-six collaborateurs, cet ouvrage foisonnant de portraits et d’anecdotes fait le tour le plus exhaustif de l’univers du poète.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast