Derrida par Peeters

Une biographie et un "making of" d’un travail exceptionnel


Ecoutez Jacques De Decker à propos de Benoît Peeters (42.5 Mo)

Derrida par Peeters

Benoît Peeters publie simultanément une biographie de Jacques Deridda et un "making of" de ce travail, "Trois ans avec Deridda". Jacques De Decker nous en dit davantage sur cette publication mais aussi sur l’ensemble de la démarche et de l’oeuvre de Benoît Peeters.

Edmond Morrel

Quatrièmes de couverture

"Derrida" Collection "Les grandes biographies"

Ecrire la vie de Jacques Derrida (1930-2004), c’est raconter l’histoire d’un petit Juif d’Alger, exclu de l’école à douze ans, qui devint le philosophe français le plus traduit dans le monde, l’histoire d’un homme fragile et tourmenté qui, jusqu’au bout, continua de se percevoir comme un " mal aimé " de l’université française, c’est faire revivre des mondes aussi différents que l’Algérie d’avant l’Indépendance, le microcosme de l’Ecole normale supérieure, la nébuleuse structuraliste, les turbulences de l’après-68, c’est évoquer une exceptionnelle série d’amitiés avec des écrivains et philosophes de premier plan, de Louis Althusser à Maurice Blanchot, de Jean Genet à Hélène Cixous, en passant par Emmanuel Levinas et Jean-Luc Nancy. (’est reconstituer une non moins longue série de polémiques, riches en enjeux mais souvent brutales, avec des penseurs comme Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Jacques Lacan, John R. Searle ou Jürgen Habermas, ainsi que plusieurs affaires qui débordèrent largement les cercles académiques, dont les plus fameuses concernèrent Heidegger et Paul de Man. (’est retracer une série d’engagements politiques courageux, en faveur de Nelson Mandela, des sans-papiers ou du mariage gay. C’est relater la fortune d’un concept - la déconstruction - et son extraordinaire influence, bien au-delà du monde philosophique, sur les études littéraires, l’architecture, le droit, la théologie, le féminisme, les queer ou les postcolonial studies. Pour écrire cette biographie passionnante et riche en surprises, Benoît Peeters a interrogé plus d’une centaine de témoins. Il est aussi le premier à avoir pris connaissance de l’immense archive personnelle accumulée par Jacques Derrida tout au long de sa vie ainsi que de nombreuses correspondances. Son livre renouvelle en profondeur notre vision de celui qui restera sans doute comme le philosophe majeur de la seconde moitié du XXe siècle.

"Trois ans avec Deridda" Les carnets d’un biographe

L’auteur qui vient de terminer une biographie de Jacques Derrida, a consigné dans des carnets pendant les trois ans qu’il lui a consacrée, les lectures, les rendez-vous, les découvertes, les fausses pistes, les réflexions, etc. que faisait naître ce travail.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast