"De jour comme de nuit" de Jean-Luc Outers

Ecoutez Jean-Luc Outers au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Jean-Luc Outers au micro d’Edmond Morrel (35.5 Mo)

"De jour comme de nuit" de Jean-Luc Outers

"De jour comme de nuit" de Jean-Luc Outers, Actes Sud

Figure incontournable des lettres belges, Jean-Luc Outers est romancier. On lui doit 7 romans dont la publication s’échelonne depuis 1987 chez Gallimard (pour le premier , « L’Ordre du jour »), La Différence et surtout « Actes Sud » dans la collection créée par Hubert Nyssen, « Un endroit où aller ».
Figure incontournable aussi par la fonction d’ambassadeur des lettres qu’il a assumée au cours de sa carrière placée au service de la littérature belge francophone, Jean-Luc Outers ne cesse d’interroger la littérature et d’y déceler ce qu’elle nous apporte dans la compréhension du monde, celui qui commence à proximité de nous, à portée de regard. Le sien est faussement détaché. Une écriture délibérément dans l’à-plat, sans lyrisme, donne le ton ironique et rêveur avec lequel chaque livre d’Outers est le véhicule d’une émotion inquiète, le plus prenant d’entre tous étant à n’en pas douter « La Place du mort », ultime itinérance d’un père devenu aphasique et de son fils à bord d’une voiture dont le titre, au sens figuré, évoque le travail de deuil qui interviendra bientôt, au bout du voyage.

Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication de son dernier roman en date, « De jour comme de nuit » (Actes Sud, 2013).

Edmond Morrel, Bruxelles le 19 août 2013

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast