Courir sous l’averse

L’émotion à fleur de coeur de Colette Nys-Mazure


Ecoutez Colette Nys-Mazure interviewée par Edmond Morrel (32.8 Mo)

Courir sous l'averse

"Courir sous l’averse"

de Colette Nys-Mazure aux Editions Desclée de Brouwer dans la collection "littérature ouverte".

Dans cette rencontre, Colette Nys-Mazure évoque ce recueil de récits qui sont autant de nouvelles, de tableaux impressionnistes, d’émotions jetées sur le papier. Chaque séquence s’ouvre par un poème placé en exergue, comme une invitation à entrer dans l’atmosphère particulière des récits qui sont rassemblés sous son aile.

René Char, Philippe Jacottet, mais aussi l’auteure elle-même nous ouvrent ainsi des chapitres intitulés "On s’aime", ou "Le vert paradis" ou encore "il faudra qu’on s’applique".

Dans l’ouvrage, on retrouve les thématiques auxquelles l’auteur s’attache et revient : l’enfance, la transmission, l’écriture, la rencontre, l’attention à l’autre, le train et le voyage, la responsabilité.

L’ouvrage s’achève par une série de textes courts intitulés "La femme mosaïque", des pages émouvantes qui racontent le désir d’enfant, la naissance, la maternité, la stérilité aussi. C’est peut-être dans ces textes que l’on sent au plus près l’écriture poétique de Colette Nys-Mazure, une poésie ancrée dans la vérité des choses vécues et si heureusement formulées que chacun lisant reconnaît enfin ce qu’il n’aurait su dire.

Il y a là toute la magie de l’écriture lorsqu’elle se déploie sous la plume miraculeuse de la poète authentique, celle qui laisse battre la prosodie du coeur

Edmond Morrel

Dans l’actualité éditoriale de Colette Nys-Mazure, signalons la parution d’un merveilleux conte pour enfants, illustré par Valérie Vercauteren, intitulé "Conte à deux". Un livre tellement bien illustré, mis en page, mis en lumière qu’il se placerait sans déparer dans les rayonnages des livres d’art.
Elle publie aussi "Contes pour aujourd’hui, Noël en ce monde", un livre accompagné d’un Compact Disc.
Le conte est un texte à dire n’est-ce pas ?

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast