Conservart : conservation et restauration des oeuvres d’art, un métier qui ne peut s’exercer sans passion...

Ecoutez Jean-Claude Echement au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Jean Claude Echement au micro d Edmond Morrel (13,3 Mo)

Jean-Claude Echement ou la restauration élevée au rang d’excellence...

Si vos pas vous conduisent Chaussée d’Alsemberg à Bruxelles, franchissez le passage qui conduit, au n° 975, dans une longue cour intérieure et entrez dans l’atelier de restauration "Conservart" . Comme nous, vous aurez le privilège d’être accueilli par le maître des lieux Jean-Claude Echement. Pédagogue disert, passionné par son métier, il vous fera visiter l’atelier dans lequel il se consacre à son art : restaurer et assurer la conservation des oeuvres que le temps ou la négligence a détériorées. L’atelier regorge des pièces auxquelles lui-même et son équipe sont à l’oeuvre : un coffre-fort monumental du XiXéme siècle, un carrousel en papier d’Edgar Tytgat (daté de 1915, il était utilisé lors de collectes de fonds pour les victimes de la Grande Guerre), des sculptures en cristal, des dessins sur papier et, bien sûr, des tableaux. Nous vous invitons à nous accompagner dans cette visite guidée que nous partageons avec vous, micro ouvert...

Edmond Morrel, dans les Ateliers de Conservart, octobre 2015


Sur le site de Conservart :

Nous sommes actifs dans deux secteurs complémentaires : la conservation et la restauration de l’œuvre d’art. La conservation recouvre différents services liés à l’œuvre : présentation et mise en valeur, inventaire, étude, soins préventifs et curatifs,…
La restauration comprend trois phases, dûment différenciées et toujours présentes : étude, examen et analyse des composants matériels, intervention sur base d’un protocole de travail préalable.
Conservart vous propose également l’expertise technique de vos œuvres, le constat d’état avant transport et/ou exposition, les conseils en conservation et l’inventorisation des œuvres de votre collection.
Conservart, c’est aussi une participation aux projets européens en matière de pédagogie de la restauration, un développement de programmes de sensibilisation au public, la publication de documents informatifs et didactiques,etc.

LE MÉTIER DE RESTAURATEUR D’ŒUVRE D’ART…

L’activité du restaurateur repose sur cette idée fondamentale que l’œuvre est la réunion d’une conscience humaine et d’un nombre limité de matériaux. Lorsque les propriétés physiques sont diminuées, l’image créée par l’artiste perd sa lisibilité.
Le métier du restaurateur est une recherche en actes de l’équilibre entre la science et l’art. Les interventions successives sur la matière permettent à l’œuvre de délivrer à nouveau son message.
Paradoxalement, lorsque la tâche du restaurateur est menée à son terme avec conscience et métier, la restauration disparaît sous la beauté retrouvée.

L’information et le partage de compétences :

Intéressé par l’histoire de l’art, la restauration des œuvres d’art ?
Passionné d’archéologie, de musique ? Intéressé par la location des locaux pour votre événement ?
Situé à côté des ateliers de restauration, notre auditorium vous propose une série d’activités ciblées sur l’art pour agrémenter vos soirées et vos week-end.
Nous vous invitons à venir nous rendre visite dans cet auditorium que nous avons voulu lieu de découverte, d’échange mais aussi de formation et de divertissement.

Adresse :
Chée d’Alsemberg, 975
B – 1180 Bruxelles (Uccle Globe)
+32/2.332.25.38
+32/495-54.77.30
E-mail : conservart@skynet.be




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast