"Concerts intimes à Ittre" : échos d’un nouveau festival

Organisé par Eliane Reyes, Lorenzo Gatto et Nicolas Bacri : un nouveau festival à ne pas manquer


Nicolas Bacri la veille du Festival au micro d Edmond Morrel (20,2 Mo)

Rencontre Nicolas Bacri et Jacques De Decker au violon Lorenzo Gatto 20 septembre 2015 (44,2 Mo)

Lorenzo Gatto au micro d’Edmond Morrel a propos du Festival Concerts Intimes a Ittre (10,7 Mo)

"Entre tradition et modernité"
Rencontre Nicolas Bacri et Jacques De Decker lors de la première édition des "Concerts Intimes, entre tradition et modernité" le 20 septembre 2015 à Ittre

Interview de Lorenzo Gatto

Pour évoquer la première édition de ce nouveau festival qui s’est déroulé à Ittre (Belgique) du 18 au 20 septembre 2015, nous avions rencontré, début septembre, le compositeur Nicolas Bacri, un des trois musiciens (avec Eliane Reyeshttp://www.eliane-reyes.com et Lorenzo Gatto) qui sont à l’origine de cette initiative. Comme l’indiquait le communiqué annonçant ce Festival, "ils se sont retrouvés à Virginal et invitent leurs amis pour des rencontres musicales intitulées Concerts intimes entre Tradition et Modernité, afin de faire partager aux mélomanes les plus exigeants leur joie de faire de la musique ensemble dans cette belle région des confins du Brabant Wallon ( Ittre, Baudemont, Virginal...).

Nous vous proposons aujourd’hui deux enregistrements réalisés pendant le Festival : un interview de Lorenzo Gattohttp://www.lorenzogattoviolin.com et la captation de la rencontre entre Nicolas Bacri et Jacques De Decker qui clôturait le Festival le 20 septembre dernier..
Dans cette interview Lorenzo Gatto évoque ce qu’a représenté l’organisation de ce Festival, les attentes qu’il en a, ce qu’apporte ce type de manifestation à un artiste et surtout le contact avec un public enthousiaste qu’il espère bien retrouver...si le Festival connaît une deuxième édition.
Quant à Nicolas Bacri il était l’interlocuteur de Jacques De Decker lors d’un échange stimulant entre deux grands intellectuels s’interrogeant sur la place de la musique dans la société. Il y est aussi question du livre de Nicolas Bacri dont la publication est attendue avec une impatience accrue après avoir écouté cet enregistrement réalisé dans le Théâtre de la Valette à Ittre et accompagné de quelques morceaux interprétés par Lorenzo Gatto.

Edmond Morrel le 7 octobre 2015


Nous avions rencontré déjà Nicolas Bacri sur espace-livres)->http://www.espace-livres.be/Ecoutez-la-pianiste-Eliane-Reyes] et l’écrivain Jacques De Decker (dont les visiteurs d’espace-livres connaissent les "marges et contre-marges" )
Enfin sur cette même page, vous pouvez ré-écouter l’entretien que nous avait accordé Nicolas Bacri à la veille de la première édition du Festival.

Le site de Nicolas Bacri évoque en détail les différentes étapes de sa carrière de compositeur. Rien que pour 2015, voici les productions réalisées...un catalogue édifiant à l’image de cet artiste citoyen du monde qu’il ne cesse d’interroger, lauréat (entre autres) du Grand Prix de la Musique symphonique de la S.A.C.E.M. et nommé aux "Victoires de la musique classique" à cinq reprises.

2015 : Compositeur invité au Festival Mozart 2015 (Bruxelles), directeur artistique, Daniel Rubenstein
Co-directeur artistique avec Eliane Reyes et Lorenzo Gatto des "Concerts intimes à Ittre" (quatre oeuvres entre le 18 et le 20 septembre)
Commande du Concours International de Chant de Macon (http://www.symphonies-automne.fr/?lang=en) pour Chants d’amour op. 126 No. 2 pour voix et piano sur des poèmes de Emile Verhaeren (Le Chant du Monde), création par les demi-finalistes du Concours, novembre 2015
Commande de Malcolm Walker pour la version pour voix et quatuor (ou orchestre) à cordes de Chants d’amour op. 126 No. 2b, sur des poèmes de Emile Verhaeren) et de Deux visages de l’amour op. 126 (Cantate No. 7 op. 126) pour chant et piano ou quatuor (ou orchestre à cordes (Le Chant du Monde)
Commande de Musique Nouvelle en Liberté pour "Hommage à Foujita" (Sérénade pour flûte et trio à cordes op. 140) pour le Quatuor Hélios
Commande du Quatuor de clarinettes Vendôme
Commande du Festival de Quatuor à Cordes de Tournai "Voix intimes" (Direction artistique : Dominique Huybrechts) pour le Neuivième Quatuor à cordes, création avril 2016
Première audition italienne du Concerto amoroso op. 80 n°2, (Le Chant du Monde, Paris), pour hautbois, violon et cordes par Céline Moinet/Yuki Manuela Janke et l’orchestre UNIMI/Alessandro Crudele, Milan, Auditorium di Milano Fondazione Cariplo le 20 janvier
Première audition publique de A Day (Four images for orchestra op. 130) (Le Chant du Monde, Paris), par l’Orchestre des élèves du CRR de Paris/Xavier Delette le 29 janvier
Première audition américaine de Piccolo concerto notturno op. 136, pour alto solo et ensemble d’altos (Le Chant du Monde), “Meliora Weekend Celebration”, Eastman Philharmonia, Kodak Hal, Rochester (Eastmann School of Music USA) le 10 octobre précédée de master-classes
Master-classes et concerts aux USA : Alfred university et Houghton College
Sortie du disque des Quatre saisons op. 80 par François Leleux, Valery Sokolov, Adrien Lamarca, Sébastien van Kuijk et l’orchestre Victor Hugo - Franche-Comté/Jean-François Verdier (Klarte, distr. Harmonia Mundi)
Soritie du disque de Lajos Lencses "Méditation" avec Notturno pour hautbois et orchestre à cordes
Soritie du disque de la Maîtrise de N.D. de Paris avec Agnus Dei
Soritie du disque du Choeur les Tempéramens Variations avec Lamento (Motet No. 9)
Soritie du disque de Fabrice Bihan "Hommage à Dutilleux" avec Métamorphoses en hommage à Henri Dutilleux pour violoncelle seul

Pour mémoire :
Présentation du festival par les organisateurs sur le site de Ittre :

"Les premiers Concerts intimes ont eu lieu les 18/19/20 septembre 2015 et ont permis d’entendre, outre les trois fondateurs, les invités de marque que sont Loïc Schneider, Stephanos Thomopoulos, Christophe Morin...à travers trois concerts dans différentes formations instrumentales.
Ces artistes de renommée internationale désirent mettre la musique à la portée d’un terroir et d’une région en évitant les grandes salles internationales fréquentées par les seuls initiés.
Musiciens :
Loïc Schneider – Stephanos Thomopoulos- Diederik Suys- Christophe Morin- Lorenzo Gatto et Eliane Reyes
Compositeur en résidence : Nicolas Bacri
Vendredi 18 septembre à 20h :
Concert d’ouverture au Château d’Ittre

Mozart/Bach Prélude et fugue pour trio à cordes ,
Bacri : Trio nocturnes our flûte et trio à cordes op 79
Dohnanyi : Sérénade pour trio à cordes en Ut Majeur op. 10
Mozart : Quatuor avec flûte ré Majeur K 205

Samedi 19 septembre à 17h : Concert II
Premier concert au Chateau de Baudémont

Debussy : Syrinx pour flûte seule ,Loïc Schneider
Poulenc : Sonate pour flûte et piano Loic Schneider /Stéphanos Thomopoulos
Bacri : Saisons (4 intermezzi pour piano op. 123) Eliane Reyes
Fauré : Quatuor avec piano op. 15) Eliane Reyes, Lorenzo Gatto, Christophe Morin, Diederik Suys

Samedi 19 septembre à 20h30 : Concert III
Second concert au château de Baudémont

Grieg : Sonate pour violon et piano No. 3 Lorenzo Gatto/Eliane Reyes
Ravel : Ma mère l’oye pour quatre mains Stéphanos Thomopoulos/Eliane Reyes
Bacri : Trio avec piano N° 4 (Sonata seria) Eliane Reyes/Lorenzo Gatto /Christophe Morin
Brahms : Quatuor avec piano op. 25 Stéphanos, Thomopoulus, Lorenzo Gatto, Diederik Suys, Christophe Morin.

Dimanche 20 septembre à 15h : Concert IV
concert-conférence à Ittre au théâtre de la Valette

Jacques De Decker , écrivain, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Belgique
(Modérateur : Nicolas Bacri et intervenant musical : Lorenzo Gatto)

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast