"Carrefour Jeunesse"

Ecoutez Sylvestre Dossa, Thierry Verdeyen et des animateurs de l’ONG béninoise en visite en Belgique


Ecoutez Sylvestre Dossa au micro d Edmond Morrel (23.5 Mo)

Ecoutez Thierry Verdeyen au micro d Edmond Morrel (26.8 Mo)

Ecoutez Belcos Israel Arielle Parfait et Prudent animateurs de Carrefour Jeunesse au micro d Edmond Morrel (36.1 Mo)

"Carrefour Jeunesse"

"Carrefour Jeunesse"

"AFRICAPSUD" est un projet de l’Amarrage proposant à de jeunes belges en recherche d’identité, des formations et des séjours éducatifs de sensibilisation aux relations nord-sud au Bénin, et au Sud, un appui aux projets locaux développés pour les jeunes au Niger et au Bénin.
Soutenu par Africapsud, "Carrefour Jeunesse" est une ONG dont l’objectif est d’"initier et soutenir des activités artistiques, sportives, culturelles et interculturelles au profit des jeunes de la ville de Comé (Bénin) pour combler les vides au sein de leur éducation et de leur bien être". Nous avosn profité de la venue en Belgique de Prudent, Parfait, Belcos, Israël et Arielle pour en savoir davantage sur les projets qu’ils développent au sein de ce Carrefour et sur les attentes qu’ils placent dans ce court séjour d’échange en Belgique. Pour compléter ces témoignages, Sylvestre Dossa (coordinateur du projet au Bénin) et Thierry Verdeyen (Directeur Général d’"Amarrage") évoquent le contexte des différentes actions qu’ils animent au Bénin pour l’un et en Belgique pour l’autre. Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux d’Amarrage à Braine L’Alleud (Belgique)

Edmond Morrel à Braine L’Alleud le 21 août 2015

Les différentes initiatves évoquées dans ces rencontres sont détaillées dans les sites respectifs de
- "Amarrage" , dont nous avions déjà évoqué les séjours de rupture mis en place pour jeunes en décrochage scolaire ou social.
Nous avions interviewé Juliette à propos de son expérience de séjour de rupture ainsi que les coordinatrices (Isabelle Seret, Nathalie Van Innis et Elisabeth Jauniaux) et deux témoins d’un recueil de récits de vie à ce propos : "Quelqu’un de bien"
- "Africapsud"
"Africapsud a créé et gère actuellement un centre réunissant les jeunes de la ville de Comé autour d’activités et de formations extrascolaires.
Sous la coordination de Sylvestre Dossa, une vingtaine de bénévoles béninois animent ce centre et proposent des activités aux 200 jeunes présents chaque jour : bibliothèque, ludothèque, cours d’anglais, atelier conte, théâtre, dessin, musique, gymnastique, ping-pong, informatique, baby foot, plaine de jeux…"

- Carrefour Jeunesse Bénin"


Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast