Camille Lemonnier : le centenaire

Ecoutez Philippe Roy et Gilbert Stevens au micro d’edmond Morrel


Ecoutez Philippe Roy au micro d’Edmond Morrel (36.9 Mo)

Ecoutez Gilbert Stevens au micro d’Edmond Morrel (14.9 Mo)

Camille Lemonnier : le centenaire

2013 est aussi l’année du centenaire de Camille Lemonnier

Deux ouvrages majeurs accompagnent les célébrations du centenaire de la mort de l’écrivain Camille Lemonnier, titan des lettres qui publia plus de 80 volumes de nouvelles, contes, textes critiques et bien sûr, romans dont le plus célèbre est "Un mâle". Le 16 novembre 2013, l’Académie Royale de langue et littérature de Belgique célébrera l’écrivain, internationalement reconnu de son vivant, lors d’une séance académique publique qui débutera à 9h30. Cette même académie a publié deux ouvrages dédiés à Lemonnier : un recueil de nouvelles (inédites en volume) et une biographie magistrale et passionnante signée Philippe Roy.

Nous avons interviewé ce dernier à Bruxelles. Eminent spécialiste de Lemonnier, Philippe Roy nous dit ce qu’il faudrait retenir de l’oeuvre aujourd’hui. A l’écouter, on se rend compte de l’envergure de cet écrivain que saluaient par exemple Verhaeren et Zweig, plaçant l’auteur de "Happe-chair" parmi les plus grands romanciers du temps, à hauteur de Zola, Maupassant ou Flaubert.

Une rencontre avec Gilbert Stevens évoque le second ouvrage du centenaire : "La minute du bonheur et autres pages retrouvées". Ce volume réunit, derrière une préface d’André Guyaux, des nouvelles et contes (inédits en volume) que Lemonnier publia dans des journaux et revues comme Gil Blas ou Comoedia. Les bibliographes qui se sont chargés de cette compilation sont Jacques Detemmerman et Gilbert Stevens. Nous avons enregistré un entretien avec ce dernier.

Les deux ouvrages sont publiés sous les auspices del’Académie Royale de langue et littérature de Belgique aux Editions SAMSA.

Edmond Morrel

Rappelons que la collection patrimoniale"Espace-Nord" compte à son catalogue plusieurs romans de Lemonnier, disponibles en format de poche.

Sur le site des Impressions Nouvelles, gestionnaire du fonds Espace-Nord, on peut lire ceci à propos de Camille Lemonnier :

"L’ampleur de son œuvre (plus de 70 volumes) et son inlassable activité de critique d’art (L’École belge de peinture, 1906), font assurément de Camille Lemonnier une des figures-clés de l’histoire culturelle belge. Tour à tour conspué et admiré (Rodenbach lui décerna le titre de « Maréchal des lettres belges »), il s’imposa comme la personnalité dominante du naturalisme en Belgique. Le réalisme de ses romans (qui lui vaudra plusieurs procès pour pornographie) est souvent contrebalancé par un lyrisme qui, tout en n’échappant pas toujours à l’enflure, témoigne d’une imagination prompte à se saisir de grandes figures mythiques. Son écriture puissante et baroque confine souvent au style artiste par son goût des tours recherchés et des termes rares ou patoisants. Rurale au départ (Un mâle, 1881), son inspiration le portera plus tard vers des thèmes sociaux (Happe-Chair, 1886 ; La Fin des bourgeois, 1892). À l’instar de Zola, ses derniers livres affectionnent le ton prophétique et l’allégorie grandiloquente pour annoncer le salut de l’humanité dans la réconciliation avec la nature."

Séance Académique (publique)

samedi 16 novembre à 09h30
Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique
Téléphone général : 02 550 22 77
Fax général : 02 550 22 75
Courriel général : alf@cfwb.be

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast