"COURTELIGNES" : des textes courts, drôles et en ligne !

Ecoutez Jehanne Sosson et Hippolyte Wouters au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Jehanne Sosson et Hippolyte Wouters au micro d’Edmond Morrel (39,9 Mo)

"Courtelignes" : la nouvelle maison d’édition en ligne...

La maison d’édition "papier" (dernier livre publié : "Recto/Verso" de Wouters et Sosson) est devenue une collection de textes courts, drôles et publiés en ligne dans un site tout nouveau, apparu sur la toile francophone le jour de la Saint-Valentin. Nous avons rencontré Hippolyte Wouters (co-auteur de "Recto/Verso") et Jehanne Sosson (initiatrice et animatrice du nouveau site). Avis aux auteurs : les textes courts sont attendus à la nouvelle adresse, bientôt incontournable www.courteslignes.com .

Nous avons rencontré Jehanne Sosson et Hippolyte Wouters à propos du recueil "Recto-Verso" dont ils sont les co-auteurs et poursuivi l’entretien avec Jehanne Sosson, fondatrice enthousiaste du site "Courtelignes".

A ce jour, on peut y lire déjà un florilège de textes signés entre autres Isabelle Baldacchino, Jacques De Decker, Daniel Simon, Diane Drory, Olivier de Trazegnies ...

Les textes figurent dans différentes catégories : billets d’humeur, nouvelles, turlupinades, théâtre. Chaque auteur dispose aussi d’une entrée donnant accès à son propre site internet.

Né de la frustration que peut engendrer la frilosité de l’édition traditionnelle, le site "Courtelignes" a toutes les chances de devenir un formidable tremplin pour des auteurs (qui conservent leurs droits sur les textes mis en ligne). Et puis, pour le plus grand plaisir des visiteurs, ne boudons pas le bonheur qu’il y a à lire ces textes décalés, courts, incisifs, déroutants (les textes de Jehanne Sosson ,"Cupidon gris" et de Daniel Simon "Entre deux arrêts" sont à cet égard particulièrement réussis), inattendus.

Il y avait une place à prendre sur le net pour accueillir des textes de qualité célébrant l’impertinence et l’humour créatifs : elle est désormais occupée et se nomme "Courteslignes" !

A noter enfin que les auteurs intéressés par la démarche sont invités à envoyer leurs contributions à info@courteslignes.com Un conseil ? Lisez les consignes éditoriales qui vous disent tout sur le format attendu et les thématiques souhaitées.

Edmond Morrel

Sur le site de "Courtelignes"

"De l’humour, de l’esprit, des idées, … dans des écrits courts mais intenses. Des auteurs qui aiment jouer avec peu de mots. Nouvelles, billets d’humeur, turlupinades, poèmes, théâtre… en accès libre, pour le plaisir d’une lecture en quelques instants sur tablette, smartphone, ordinateur, papier…, tel est l’objet du site.

L’idée est donc de mettre en avant d’une part le genre du texte court, plus prisé dans le monde littéraire anglo-saxon et qui peine parfois, dans la culture francophone, à trouver la diffusion qu’il mérite, et, d’autre part, des auteurs francophones qui s’essaient dans ce genre. Notre « ligne éditoriale » sera, comme vous l’aurez sans doute déjà perçu, de réserver le site à des textes où prédominent l’humour et/ou la réflexion décalée.
Nous souhaitons marquer le lancement officiel de ce site le 14 février par une salve de textes de circonstances, c’est-à-dire sur l’amour, la Saint Valentin, ce farceur de Cupidon, etc… Nous aimerions vous associer à cette inauguration. L’aventure vous tenterait-elle ? Dans l’affirmative, il s’agirait de nous fournir un texte bref et drôle, piquant ou enlevé, et ce pour le 10 février au plus tard.
Courteslignes (www.courteslignes.com) est déjà visible, même si certaines choses doivent encore être finalisées. Les auteurs - qui gardent tous leurs droits sur les textes publiés - bénéficient d’une fiche biographique et bibliographie avec un renvoi éventuel vers leur site ou vers une page web de leur choix.
Les textes soumis passeront par un comité de lecture qui assure la cohérence de la ligne éditoriale telle que définie.

Une newsletter sera envoyée chaque mois aux personnes qui se seront inscrites sur le site. "

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast