CFC Editions, un nouveau souffle

Ecoutez Christine De Naeyer au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Christine De Naeyer au micro d’Edmond Morrel (45.7 Mo)

CFC Editions, un nouveau souffle

CFC Editions, rencontre avec Christine De Naeyer

Nous avons déjà évoqué le travail de Christine De Naeyer - qui préside aux destinées de CFC Editions depuis quelques mois- à l’occasion de la publication de "A la proue" co-signé par Muriel Claude et Pierre Mertens.
Nous avons voulu rencontrer cette grande dame de l’édition belge, dans ses bureaux communs avec la librairie Quartiers-Latins, à propos de l’édition de trois "beaux"livres :

"Christian Dotremont - Traces de Logogus" est coordonné par Pieter De Reuse ;
"Bruxelles à l’infini" lconsacré aux travaux réalisés lors de résidences de photographes à la Galerie Contretype à Bruxelles, (Textes de Danielle Leenaerts et d’Emmanuel d’Autreppe) ;
le troisième est consacré à l’Arsène Lupin du Street art, "Bonom" alias Vincent Glowinski (Photographies de Ian Dykmans).

Rencontre avec une vraie éditrice...

Edmond Morrel

Sur le site de CFC Editions

Une maison d’éditions et une librairie

CFC-Éditions développe un projet dont les deux volets sont complémentaires : l’activité éditoriale et l’animation d’une librairie, Quartiers Latins.
Son objectif consiste à mener une politique d’édition, de diffusion, d’animation et de promotion du livre, y compris l’organisation d’expositions, dans le but de valoriser le patrimoine et la création artistique et littéraire en Région de Bruxelles-Capitale et de promouvoir la culture francophone à Bruxelles.
L’association est née en 1987 à l’initiative de la Commission française de la Culture de l’Agglomération de Bruxelles (d’où les initiales CFC), à laquelle, à la suite de réformes institutionnelles, s’est substituée en 1989 la Commission communautaire française (Cocof) dont l’élargissement des compétences a entraîné, en 1994, le déménagement de l’avenue Louise au boulevard de Waterloo, dans des locaux plus vastes.
À la suite d’un nouveau déménagement de l’Administration, six ans plus tard, le Collège de la Commission a proposé à CFC-Éditions de s’installer au cœur de Bruxelles, dans un bâtiment néoclassique rénové de la place des Martyrs.
Le but poursuivi était de faire revivre la tradition du livre dans ce lieu emblématique et y assurer, conjointement au Théâtre des Martyrs, la présence culturelle francophone.
CFC-Éditions a donc rouvert ses portes au n° 14 de la place des Martyrs, à l’angle de la rue du Persil, en janvier 2002.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast