Biefnot-Danemark : une nouvelle signature de la littérature francophone

Ecoutez Véronique Biefnot et Francis Dannemark au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Biefnot Dannemark au micro d’Edmond Morrel (53 Mo)

Lecture par Veronique Biefnot (2.6 Mo)

Lecture par Francis Dannemark (1.5 Mo)

Biefnot-Danemark : une nouvelle signature de la littérature francophone

"La route des coquelicots" et "Autour de l’amour" de Biefnot-Dannemark, Editions Le Castor Astral

La littérature francophone compte désormais une nouvelle signature réunissant, à l’instar des Erckmann-Chatrian et autre Boileau-Narcejac, un couple d’écrivains. Les deux auteurs ont découvert leurs affinités d’écriture en travaillant ensemble à l’adaptation d’un roman de Dannemark.
L’idée leur est venue, dans un premier temps, de faire passer leurs personnages d’un roman de l’un à celui de l’autre. Ce clin d’oeil aux lecteurs attentifs, - qui à notre connaissance est une première dans l’histoire littéraire - , illustre bien la complicité qui entrelace le style, l’inspiration et l’inventivité du duo.
Cette proximité leur permet de relever avec brio le pari littéraire auquel ils se sont confrontés et qui nous donne aujourd’hui deux livres, sortis simultanément : un roman ("Sur la route des coquelicots") et un recueil de textes poétiques, nouvelle et oeuvres graphiques ("Au tour de l’amour"). Dans les deux cas, et dans les deux genres, le lecteur découvre une écriture cristalline dont l’écho résonne dans le coeur bien après avoir refermé le livre. Il reste alors à re-découvrir l’enchantement de la lecture par l’écoute des enregistrements sonores mis à disposition sur le site des duettistes. La démonstration nous est faite une nouvelle fois de la réussite de cette écriture qui franchit, comme par enchantement, l’obstacle de l’oralité.
Certes, nous avons là deux écrivains qui aiment à lire leurs textes. En écoutant leurs lectures, on se rend compte que la magie de la voix était née avant l’écriture, au moment de la conception des histoires qu’ils ont choisi de nous raconter dans leurs poèmes ou dans le roman. Nous sommes ici dans la magie ancestrale du conte qui est à l’origine de toute littérature : fictions partagées, rêves offerts, musiques de la voix, tout est enchantement. C’est peut-être là le secret de cette écriture ?

Nous avons rencontré Biefnot-Dannemark le jour de la sortie simultanée de leurs deux premiers livres, à Bruxelles, le 5 mars 2015

Edmond Morrel

Sur le site de Biefnot-Dannemark

Véronique Biefnot et Francis Dannemark ont commencé à écrire ensemble à la fin du printemps 2013, en déconstruisant le roman "Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)" que Francis venait de publier chez Robert Laffont. Le but ? Reconstruire l’histoire à la demande d’un producteur de films. Ce projet d’adaptation ne s’est pas concrétisé mais il a ouvert une porte ! Derrière celle-ci, d’autres textes, d’autres histoires. Dans un premier temps, ils travaillent ensemble sur leurs deux romans en cours ("Là où la lumière se pose", publié par Véronique chez EHO, et "Aux anges", publié par Francis chez Laffont) et en profitent pour créer un pont très inattendu entre ces deux livres : les personnages principaux de chacun d’eux voyagent d’un roman à l’autre et se rencontrent !
Dans la foulée, Francis & Véronique écrivent un article pour un journal, une nouvelle pour une revue, le texte d’une chanson,… Ils supervisent la traduction anglaise de quelques-uns de leurs textes pour le recueil Contact (Fringilla Books, 2013– ). Et, surtout, ils mettent en chantier un roman. Il s’intitule "La ballade d’Olena". C’est lui qui, après plusieurs mois de travail, en 2013-2014, deviendra "La route des coquelicots". En cours de route, durant une pause, Véronique et Francis commencent un autre roman. Ils le terminent peu avant l’été 2014 (son titre est encore secret). Ils préparent ensuite "Au tour de l’amour", un recueil qui mêle poésie et prose et pour lequel Véronique réalise de nombreuses illustrations.
Actuellement, Véronique et Francis préparent un troisième roman, qui leur tourne en tête depuis de longs mois déjà. Et comme ils ne peuvent pas s’empêcher d’imaginer des histoires, ils en rêvent d’autres en même temps.


Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast