Bashung Une Vie

Ecoutez Marc Besse et Jean Fauque raconter Alain Bashung...émotion à l’état pur.


Ecoutez la rencontre de Marc Besse et Jean Fauque avec Edmond Morrel (34.7 Mo)

Bashung Une Vie

« Bashung(s), une vie », une biographie écrite par Marc Besse avec une préface de Jean Fauque aux Editions Albin Michel

Bruxelles, quelque part non loin du Musée des Enfants et de la Place Flagey, se situe un des studios d’enregistrement mythiques d’Alain Bashung. Son biographe, Marc Besse et son parolier, Jean Fauque ont souhaité que l’interview qu’ils m’ont accordé à l’occasion de la parution de « Bashung(s), une vie » se déroule là où semble chanter encore le fantôme de Bashung, dans les studios ICP. Dans l’entretien avec eux, on entend en fond sonore les voix des ingénieurs du son et des techniciens venus les accueillir et évoquer avec eux les souvenirs des temps anciens, mais jamais révolus. (Consultez la liste des artistes qui exigent de travailler dans ce studio !!!)
Marc Besse et Jean Fauque racontent comment naît une chanson. Ecoutez Fauque raconter l’enregistrement de « Osez Joséphine » dans les studios Bruxellois où l’Orchestre symphonique de Belgique vient ajouter du Mozart à la voix de Bashung ! Ecoutez Marc Besse, assourdissante émotion dans la voix, raconter ce que rencontrer Alain peut signifier lorsqu’on écrit un livre né de centaines d’heures de rencontres…Vous saisirez alors la lumière qui irradie d’un artiste d’exception et comme moi, comprendrez ce que signifie pour eux la phrase placée en exergue, comme un sourire triste de Léonard Cohen : « dans toute chose il y a une faille. C’est ainsi qu’entre la lumière »…

Edmond Morrel

Présentation de l’éditeur

Dans l’entourage du chanteur, un homme observe. Il note tout. Bashung le sait et se prend au jeu : sa vie sera ainsi couchée sur le papier, en temps réel. Cette archive exclusive, écrite huit années durant, Bashung avait fini par l’appeler la Bible. Ce qu’il ne savait pas, c’est que Marc Besse, journaliste aux Inrockuptibles, en apprendrait plus sur son passé qu’il n’en saurait jamais lui-même.
Préface de Jean Fauque, le confident pour le meilleur et pour le pire, le parolier de Ma petite entreprise, La nuit je mens, Osez Joséphine.
Avec 46 photos inédites.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast