Antonio Lapone : le franchissement des frontières

Ecoutez Antonio Lapone au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Antonio Lapone au micro d’Edmond Morrel (26.9 Mo)

Antonio Lapone : le franchissement des frontières

"The new frontier" Exposition d’Antonio Lapone à la Galerie Champaka (Bruxelles)

L’oeuvre d’Antonio Lapone nous plonge dans un envoûtement hypnotique nourri de nostalgie d’un temps révolu : celui des voyages - qui exigeaient plusieurs jours de traversée pour rejoindre New-York ou Le Caire-, celui de la radio - que l’on écoutait vraiment-, celui des rencontres -qui s’accomplissaient dans la réalité. Cette nostalgie se nourrit chez Lapone des regards, des silhouettes, des gestes de personnages plongés dans la rêverie que semble leur inspirer une aventure à vivre, un rêve à accomplir, un rendez-vous à aimer. Ligne claire, fausse naïveté et enchantement de chaque trait : ce sont peut-être les secrets de la technique de Lapone qui ne cesse d’explorer un univers qu’il invente et où, on ne sait pour quelle raison, nous avons l’énigmatique sensation d’avoir déjà vécu des instants heureux.

Nous avons rencontré Antonio Lapone à la Galerie Champaka où son exposition "The new frontier" est ouverte au public du 12 mars au 11 avril 2015.

Edmond Morrel, Bruxelles, Galerie Champaka , le 13 mars 2015
Sur le site de la Galerie Champaka à Bruxelles

"Bien plus qu’un auteur illustrateur graphiste talentueux , Antonio Lapone est le digne descendant des tenants de la nouvelle ligne claire inventée dans les années 80 autour du célèbre style Atome. Il leur emprunte un sens inné de la composition mais aussi une esthétique épurée dont les lignes et les angles forment une grammaire unique, sur laquelle Lapone saupoudre un zeste de Jean-Paul Gaultier. Envoûté par des Ladies qu’il a convoquées dans l’imaginaire hollywoodien des années 30 à 50, Antonio Lapone nous invite au voyage dans un monde rétro-futuriste tout en élégance.

L’exposition The New Frontier regroupe une vingtaine d’illustrations jouant sur les aplats de couleur autant que sur le pur design, sans jamais oublier la séduction. Et une dizaine d’acryliques sur toile aux motifs tout aussi glamour, parfois rehaussées de bijoux créés par Les Etains de Virginie, et faisant quant à elles la part belle à la matière."


Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast