"Amour, amour..." recueil de nouvelles publié aux Editions Weyrich à l’occasion de la Saint-Valentin

Ecoutez les 10 auteurs de ce recueil de nouvelles


Lecture par Daniel Charneux (3,4 Mo)

Lecture par Eva Kavian (1,9 Mo)

Lecture par Jean Jauniaux (6,2 Mo)

Lecture par Bernard Gheur (4,2 Mo)

Lecture par Armel Job (3,2 Mo)

Envie de lire des histoires d’amour ? De les offrir ? De les partager ? A l’approche de la Saint-Valentin, l’éditeur Olivier Weyrich a demandé au romancier Armel Job de réunir dans un même recueil des nouvelles inédites. Ce dernier a pris son (virtuel) bâton de pèlerin et a sollicité 9 de ses consoeurs et confrères, qui ne se sont pas faits prier pour répondre à cette initiative. Le résultat ? 10 nouvelles dont le point commun est de citer ces vers de La Fontaine :
Amour, amour, quand tu nous tiens...
On peut bien dire
"Adieu prudence"
Un recueil contrasté autant que la vision de l’amour de ces 10 auteurs... Plutôt que de les interviewer tous (ce que nous ne nous empêcherons pas de faire), nous avons recueilli des lectures d’extraits par les auteurs. Pour chaque texte, un extrait long et un extrait court. de quoi ouvrir l’appétit en attendant la sortie du livre début février dans toutes les bonnes librairies, celles qui ont du coeur !

Edmond Morrel

En cliquant sur les liens ci-dessous vous entendrez les extraits des 10 auteurs Bernard Gheur, Geneviève Damas, Jean Jauniaux, Françoise Lalande, Daniel Charneux, Eva Kavian, Xavier Deutsch, Dominique Costermans, Armel Job, Nadine Monfils

Sur le site de l’éditeur :

Dix auteurs proposent dix nuances d’amour

Amour, amour, quand tu nous tiens,
On peut bien dire  : «  Adieu prudence  !  »
Cet extrait du Lion amoureux de Jean de la Fontaine a été proposé à dix auteurs belges renommés afin qu’ils laissent exprimer leur créativité, leur imaginaire, leurs souvenirs… Carte blanche pour vous surprendre, vous émouvoir, vous amuser  !
Dix sensibilités, dix caractères, dix palettes de couleurs, de rythme et de finesse, bien de chez nous, se sont prêtés au jeu. Surprenants, à mille lieues des «  recettes toutes faites  » et des stéréotypes, les textes que vous allez découvrir vous invitent à vous rendre savoureusement complices tantôt d’un amour en fleur, tantôt d’un amour héroïque, tantôt d’un amour pardonné, d’un amour fugace, en pagaille, ravageur ou impossible… mais toujours inattendu.
Et quel plaisir de se plonger dans leurs mots et s’y ébaudir. Quel plaisir de se laisser emmener par ces écrivains qui ont admirablement déjoué la difficulté d’un thème si souvent illustré, depuis bien longtemps, et pas toujours d’une heureuse manière  !

Un jeune homme timide découvre sept jeunes filles en uniforme dans sa maison…
Un lycéen jongle avec son diabolo sous la fenêtre de son amie malade…
Une adolescente s’entiche d’un tatoué magnifique…
Un vieux solitaire se fait restaurer un tableau et le cœur…
Un guerrier berbère ose jeter les yeux sur la fille d’un grand colon…
L’homo à peine sapiens découvre l’amour, retour d’un Erasmus mésolithique…
Un mari trompé écoute doucement sa femme, dont il ne se séparera jamais…
Une femme glisse la main dans la poche du blouson de l’homme qu’elle se défend d’aimer…
Un homme se carapate en cercueil pour rejoindre l’amour de sa vie…
Un marchand de Tupperware invente le parfait rangement amoureux…

Les auteurs :
Bernard Gheur, Geneviève Damas, Jean Jauniaux, Françoise Lalande, Daniel Charneux, Eva Kavian, Xavier Deutsch, Dominique Costermans, Armel Job, Nadine Monfils

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast