Alma Editeur : portrait engagé

Ecoutez Arnaud Huftier au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Jean Maurice de Montremy au micro d Edmond Morrel (34.3 Mo)

Alma Editeur : portrait engagé

Alma Editeur : rencontre avec le co-fondateur de cette jeune maison d’édition, Jean Maurice de Montremy

Jean-Maurice de Montremy et Arnaud Huftier sont venus présenter à la presse la nouvelle collection "Jean Ray", dans laquelle les romans et recueils de l’écrivain gantois seront publiés dans leur version originale. Cet événement éditorial nous a été l’occasion d’une rencontre avec Arnaud Huftier spécialiste de Jean Ray et maître d’oeuvre de la collection. Nous avons voulu en savoir davantage sur Alma Editeur. Une maison à ne pas perdre de vue, dont le catalogue (sciences humaines et romans) et l’engagement éditorial nous laissent penser que l’édition, la vraie, existe toujours bel et bien ! A la tête d’Alma Editeur, deux fondateurs : Jean-Maurice de Montremy et Catherine Argand, dont le parcours ne pouvait que les conduire à passer de l’autre côté de la page et à créer une famille de nouveaux auteurs pour ce qui est de la fiction, et de nouvelles curiosités pour ce qui est de leurs collections de non-fiction. C’est d’une certaine manière Jean Ray, qui nous a donné l’occasion de cette rencontre : l’écrivain gantois n’a décidément pas usurpé son surnom d’"homme-livre"...

Edmond Morrel, Bruxelles le 25 mai 2016.

Sur le site d’Alma Editeur

Littérature et sciences humaines. La littérature est l’art de ne pas réduire les mots en langage et de ne pas enfermer les phrases dans une mécanique de communication. Le roman tient une place centrale dans le projet d’Alma, éditeur.
Qu’il s’agisse d’auteurs confirmés ou de nouvelles plumes, l’art du récit donne sa couleur à la manière de voir le monde et de lire l’histoire en train de se faire. L’écrivain participe de la vie politique, de la société, de tout ce qui s’imagine, de tout ce qui fait image. Le monde selon Alma sera aussi Pabloïd.
Dans la collection pabloïd se rencontrent des auteurs libres d’improviser dans le genre et le style qui leur convient, à condition de s’inspirer d’une remarque de Picasso. Dans la Tête d’Obsidiennes d’André Malraux l’auteur des Demoiselles d’Avignon et de Guernica affirme que les thèmes fondamentaux de l’art ont et seront toujours : la naissance, la grossesse ; la souffrance, le meurtre, le couple, la révolte et peut être le baiser. Il les appelle emblèmes.

Jean Maurice de Montremy
Éditeur

Il a crée le supplément littéraire de La Croix avant d’être le rédacteur en chef de Lire et producteur à la Radio France Internationale puis France Culture. Auteur de romans et d’essais, il a constitué la collection « Dieu, mythe & héros » chez Larousse.

Catherine Argand
Éditrice

Diplômée de lettres et de journalisme, Catherine Argand a d’abord été reporter (RTL, La Croix) puis journaliste spécialisée et critique (Lire, France Culture), avant d’entrer dans l’édition. Elle dirige pendant sept ans une collection de littérature étrangère (Rivages). En 2010, avec Jean-Maurice de Montremy, elle crée Alma éditeur.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast