Alexandre Wespes : avocat et sportif de haut niveau

Ecoutez Alexandre Wespes au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Alexandre Wespes au micro d Edmond Morrel (45,3 Mo)

Si d’aventure vos pas croisent ceux d’Alexandre Wespes, promenant au rythme des pas de son placide Laïka, un labrador noir qui trottine devant lui, n’hésitez pas à le saluer et à bavarder avec lui. Diplômé en droit de l’Université Libre de Bruxelles, il vous parlera sans doute de sa spécialisation en droit du travail pour laquelle il travaille dans un grand cabinet d’avocats à Bruxelles. A moins que vous ne l’interrogiez sur les cours qu’il donne en qualité de professeur invité à la Haute école libre de Bruxelles-Ilya Prigogine (des cours de droit dans une école spécialisée dans le paramédical), ou encore sur son stage au Parlement européen au cabinet de Louis Michel (ancien ministre , ancien commissaire européen, aujourd’hui député européen). Mais, bien vite vous en viendrez à évoquer son engagement dans l’ASBL « Quand les jeunes s’en mêlent » (une association qui vise à promouvoir la parole des jeunes dans les médias (en radio une émission homonyme a été diffusée avec grand succès sur les ondes de la radio publique belge pendant plusieurs années) et dans les débats sociétaux ). A ce titre il a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision. C’était il y a plus de dix ans déjà ! vous dira-t-il. Il avait alors vingt ans et débutait ses études de droit, tout en menant une carrière sportive internationale faite de Championnats nationaux (France, Belgique) et de tournois internationaux (Pologne, Grèce, république Tchèque) ou, bien sûr , de championnats d’Europe, sans compter les projets humanitaires auxquels il se consacre dans le cadre de son sport (notamment au Sénégal).
C’est vrai, j’oublie de vous dire de quel sport il s’agit ! Pardonnez-moi : c’est un sport assez peu connu, une discipline paralympique : le « Cécifoot ». Oui, comme son nom l’indique, c’est du football pour aveugles et déficients visuels. Un sport reconnu par la Ligue Handisport francophone et dont vous pouvez voir ici quelques images video.
Ah ? Je ne vous avais pas dit ? Oui, Alexandre est aujourd’hui non voyant. Il a mené de front toutes ces activités, études, sport, engagement humanitaire et sociétal tandis que sa vue disparaissait irrémédiablement. Mais vous risques de ne pas vous rendre compte du handicap dont est atteint ce jeune homme autonome, intégré dans la vie, plein d’humour et de sensibilité, bon vivant et joyeux compagnon…

Vous voyez, (une expression tellement mécanique que je l’utilise sans m’en rendre compte en bavardant avec Alexandre, qui me rassure en souriant : « Ne vous en faites pas… C’est une expression que moi-même j’utilise » ), vous voyez que c’est une rencontre à ne pas manquer si d’aventure vos pas croisent ceux d’Alexandre Wespes marchant d’un pas rapide près de son chien qui trottine à côté de lui, s’arrête au feu rouge, évite les obstacles, le conduit à la portière des bus et trams, n’aboie jamais…

Pour mieux le connaître, écoutez cette rencontre enregistrée chez lui, dans son appartement, à Uccle, tandis que Laïka profite de ce répit pour se vautrer sur le dos, se laisser chatouiller par son maître, et laper (bruyamment) sa gamelle d’eau claire.

Edmond Morrel, à Uccle, le 21 juin 2016 .


Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast