Ah !

"Femmes je vous aime"


Ecoutez Jacques Sojcher au micro d’Edmond Morrel (23.7 Mo)

Ah !

AH !

"Femmes je vous aime"

La publication du n° 11 de la revue qui "voyage de l’éthique à l’esthétique en passant par la littérature, la sociologie, l’histoire, la psychanalyse, le politique" (ouf !) nous a donné une belle occasion de rencontrer son co-directeur, le philosophe Jacques Sojcher. Il nous dit comment est née cette proposition de consacrer aux femmes et à l’amour qui leur est porté un abécédaire dont la première entrée est "AAAAH" et la dernière une nouvelle lettre de l’alphabet, le " ?"...une lettre idéale pour un philosophe ! Avec Virginie Devillers et Jacques Sojcher, qui se partagent la direction de la revue, nous entrons dans un kaléidoscope où se bousculent dans une joyeuse et lumineuse anarchie les visions qu’inspirent les femmes à des auteurs aussi différents que Véronique Bergen et Jaco Van Dormael ou Patrick Roegiers et Pierre Mertens. Quant à Sojcher, il a entre autres développé la perception qu’il a de la "femme fatale". Il nous annonce aussi que le prochain numéro sera placé sous l’injonction "Hommes je vous aime". Plus qu’un an à attendre pour en savoir davantage sur l’"homme fatal" ?

Edmond Morrel

Présentation de la revue AH ! sur son site :

"ah !"
revue éthique esthétique
une revue et une collection
Déjà Platon et Aristote disaient que la philosophie commence avec l’étonnement. Etre étonné, c’est le début de la pensée.
ah ! revue éthique esthétique propose la rencontre - voire la confrontation - d’auteurs dont les points de vue sont contradictoires.
ah ! collection propose le livre d’un seul auteur qui aurait pu participer, ou participe déjà à la revue et qui, à lui seul, développe, l’espace-temps d’un livre, une démarche intempestive et une pensée qui se veut contagieuse.
LA REVUE ah ! revue éthique esthétique est née à Bruxelles en 1895, sous le titre Revue de l’université de Bruxelles.
Aujourd’hui, sous la direction du philosophe Jacques Sojcher et de Virginie Devillers, elle connaît une nouvelle naissance aux Editions Cercle d’Art.
Autour d’une thématique particulière, ah ! revue éthique esthétique réunit de nombreux auteurs d’engagements différents pour voyager à la rencontre des contradictions, de l’éthique à l’esthétique en passant par la littérature, la sociologie, l’histoire, la psychanalyse, la politique...

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast