A propos de Charles Plisnier...

Ecoutez Marie-Ange Bernard, Michel Voiturier, Jacques De Decker et Pierre Mertens évoquer Charles Plisnier


Breve impression de Pierre Mertens propos de Charles Plisnier (3.7 Mo)

Ecoutez Marie Ange Bernard au micro d’Edmond Morrel (45.6 Mo)

Breve impression de Jacques De Decker propos de Charles Plisnier (3.6 Mo)

A propos de Charles Plisnier...

Fondation Charles Plisnier, 1954-2014

A l’occasion du soixantième anniversaire de la Fondation Charles Plisinier, nous avons sollicité le témoignage de personnalités des lettres belges d’aujourd’hui. La question que nous leur demandons d’aborder : que reste-t-il de Plisnier ? Que nous apprend-t-il aujourd’hui ? Quel enseignement tirer au XXIème siècle de son œuvre littéraire, de ses engagements politiques, de ses contradictions idéologiques ? Au bout de ce parcours, il restera à n’en pas douter la figure imposante d’une personnalité complexe, tellement humaine, donc paradoxale. L’oeuvre de Plisinier nous tend aussi, - c’est la fonction du romancier, souvenons-nous de Stendhal, - un miroir qu’il promène au gré de l’Histoire et qui reflète une certaine image d’aujourd’hui, de la Wallonie, de la Belgique, de l’Europe, mais aussi de la quête de spiritualité et du rôle de l’artiste dans la société.

Micro et caméra ouverts, nous sommes allés déjà à la rencontre de Pierre Mertens ( à qui, dans un premier temps nous avons demandé une première impression, brève et improvisée sur l’actualité de Plisnier...mais avec qui nous reviendrons davantage dans l’analyse de l’oeuvre et de l’engagement), Jacques De Decker (à qui nous avons demandé de nous dire en une minute ce qu’il faut retenir de Plisnier) Marie-Ange Bernard (que nous avons interviewée en sa qualité de présidente - en fin de mandat- de l’Association Charles Plisnier), le poète et écrivain Michel Voiturier  ; nous avons pris rendez-vous avec d’autres encore dont Myriam Watthee-Delmotte (nouvelle présidente de l’Association Charles Plisnier), ...etc

Edmond Morrel

Marie-Ange Bernard à propos de Plisnier from Edmond Morrel on Vimeo.

Plisnier par Pierre Mertens from Edmond Morrel on Vimeo.

Jacques De Decker à propos de Plisnier from Edmond Morrel on Vimeo.

Michel Voiturier à propos de Plisnier from Edmond Morrel on Vimeo.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast