A lire toutes affaires cessantes

la petite philosophie de l’épanouissement personnel


Rencontre Michel Lacroix et Edmond Morrel. Partie 1 (12.1 Mo)

Rencontre Michel Lacroix et Edmond Morrel. Partie 2 (11.2 Mo)

Rencontre Michel Lacroix et Edmond Morrel. Partie 3 (12.6 Mo)

A lire toutes affaires cessantes

Voici un livre essentiel… La « petite philosophie » de Michel Lacroix n’a rien de « petit » ! Elle est formulée dans un langage agréable, accessible et compréhensible à des lecteurs non professionnels de la terminologie philosophique. Cet essai se lit d’une traite et dans la jubilation ! Michel Lacroix est un pédagogue hors pair qui a l’art de rendre son lecteur aussi instruit que lui-même à chacune des phrases de chacun des chapitres de ce petit livre d’une limpidité cristalline.

Selon Michel Lacroix la réalisation de soi est l’idée force du XXIème siècle. Il démontre cette thèse en s’appuyant sur les potentiels de chacun d’entre nous et sur les gisements inépuisables que nous pouvons trouver dans la culture, la philosophie et la littérature. Dans les raccourcis saisissants dont il a le secret, Paul Valéry avait déjà ouvert la voie : « Le plus vrai d’un individu c’est son possible. »

La réalisation de soi, loin d’être une démarche égoïste, est un véritable moteur de progrès socia. Si tout individu possède un potentiel…et un droit à l’épanouissement, alors la réalisation de soi loin d’être un scandale moral, permet de dénoncer le scandale social qu’il y a dans les sociétés où le droit à l’épanouissement personnel est entravé. Michel Lacroix dira ainsi de Karl Marx qu’il est « aussi et surtout un philosophe de la réalisation de soi » et il le démontre ! Des « Misérables », il souligne que « les deux mille pages du roman de Victor Hugo se sont rien d’autre, en défintive, que le récit d’une réalisation de soi provoquée par l’amour fraternel ». Il évoque aussi Sigmund Freud, Emmanuel Mounier et Jean-Paul Sartre, Stendhal, Goethe, Kierkegaard…mais tout ce beau monde est convoqué sous la plume alerte de Michel Lacroix avec la simplicité des grandes intelligences et le bonheur communicatif des vraies convictions.

La conviction de Michel Lacroix ? « Le monde qui est en train de naître sous nos yeux aura un visage très différent selon que nous nous efforcerons ou non d’y faire respecter le droit des individus à la réalisation personnelle »…
Ce normalien, agrégé de philosophie, maître de conférence et auteur d’une douzaine d’ouvrages plaide pour un monde meilleur, dans lequel trouverait sa juste place « l’idéal de réalisation de soi non seulement dans nos vies personnelles mais aussi dans notre vie collective »….

Un vrai programme politique pour la cité d’aujourd’hui...

Lacroix Michel : « Se réaliser »
Petite philosophie de l’épanouissement personnel…
Collection « Réponses »
Editions Robert Laffont

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast