340 pages de bonheur par le rire !

La rigologie : pour un art de vivre !


Rencontre Corinne Cosseron et Edmond Morrel (13.7 Mo)

340 pages de bonheur par le rire !

Ce livre c’est du bonheur, 340 pages de bonheur ou de fenêtres ouvertes sur le bonheur..On pourrait changer le sous titre et dire « La vie, mode d’emploi »…

Il est jalonné de petites citations qui valent le détour…Ma préférée , celle de Voltaire : « L’art de la médecine consiste à amuser le patient pendant que la nature guérit la maladie »
C’est un mode d’emploi…Corinne Cosseron nous invite à pratiquer le rire…mais elle étaie cette invitation d’une série de chapitres aussi savoureux que savants, comme l’histoire, les définitions et surtout les bases scientifiques de la rigologie. A commencer par le mot « rigolo »…un mot enfantin. Dans son éthymologie on trouve « petite débauche »…
Plus sérieusement, « la Rigologie est un ensemble de techniques psychocorporelles d’éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l’optimisme, la créativité et d’une manière générale la bonne santé mentale et physique… »

Dans les bases scientifiques, de nombreux chercheurs, psychologues, médecins..à commencer par Freud…et le Docteur Hunter Patch Adams..qui recommandait aux médecins d’être plus chaleureux en ajoutant : « vos patient seront davantage reconnaissants de votre tendresse et de votre compassion que de votre intelligence »
En fin de compte, le rire c’est un "système de nettoyage des émotions désagréables et surtout non exprimées…" ou comme le constate le Docteur Henri Rubinstein : « une seule minute de rire provoque jusqu’à quarante cinq minutes de relaxation physique complète »
C’est aussi une philosophie à l’instar des anciens, philosophes de l’antiquité pour qui « atteindre le bonheur était le but ultime de l’existence »

Peut-on définir le rire mieux que Dante ne l’a fait : « un étincellement du plaisir de l’âme, c’est à dire une clarté apparaissant au dehors selon ce qui se passe au dedans »
A qui s’adresse la rigologie ? A tout le monde ! A vous. A moi. Pour mettre en pratique ce qu’écrivait Katherine Mansfeld : « Je veux être tout ce que je suis capable de devenir » ou la belle phrase de Gandhi : « Croire en quelque chose et ne pas le vivre c’est malhonnête »… !!!

Croyez-moi, cela vaut la peine d’en apprendre davantage sur tout ce que ce livre aborde avec l’enthousiasme aussi communicatif que le rire de Corinne Cosseron :
yoga du rire
rire sans raison
rire blanc
méditation du rire
neurophysiologie du rire
bénéfices du rire pour la santé
club de rire
sophrologie ludique®
rigologie®
rigolo-thérapie®
rigolo-coaching®
clown
humour thérapeutique
pensée positive

Edmond Morrel

Biographie de Corinne Cosseron

(d’après son site)

A fondé en 2002 et inventé la Rigologie® , la Rigolo-Thérapie® , le Rigolo-Coaching® et les Cures de rire®.
A créé Le Rassemblement International des Rieurs, le Symposium International sur le Rire et la Santé, Le Salon du Livre Rire et Bien-Être, Les Rencontres Zygomatiques, Les Etats Généraux du Rire, Le Plus Grand Eclat de Rire de France et célèbre chaque année la Journée Internationale du Rire.
Est l’auteur du Rire d’Or® récompensant chaque année une personnalité aidant à la compréhension des bienfaits du rire et de la joie de vivre pour la santé.
Forme des Animateurs de Clubs de Rire, des Rigologues® et des Rigolo-Coaches®.
Spécialiste des interventions professionnelles autour du rire en Entreprises : séminaires de communication et de savoir-être, team building, gestion du stress, conférences, séances de rire, spectacles interactifs ayant pour fil conducteur le rire, happenings. (Références)
Ainsi que dans les établissements de santé, pour les infirmières, hôpitaux, maisons de retraite et auprès d’associations de patients ( Maladies d’Alzheimer, Parkinson, fibromyalgies, cancer...). (Références)
Anime les Clubs de Rire de Frontignan et de Paris .
A constitué une équipe de spécialistes du rire pouvant intervenir dans toute l’Europe et un groupe d’enseignants de la Rigologie®.

Présentation éditeur :

À lire d’urgence car il est scientifiquement prouvé que, pour rester en bonne santé physique et mentale, nous devons rire dix à quinze minutes par jour.

Nous rions de moins en moins : des statistiques affirment qu’en 1939 les Français disaient rire dix-neuf minutes par jour, puis six minutes en 1983, et que nous serions passés sous la minute quotidienne en l’an 2000 ! Et non seulement nous rions moins aujourd’hui qu’il y a soixante-dix ans mais nous rions moins à cinquante ans qu’à cinq ans.
Comment remettre du rire dans nos vies ? Comment est-il possible de déclencher sur commande quelque chose d’aussi spontané et naturel que le rire ? Par la Rigologie ! propose Corinne Cosseron, formée en psychologie mais aussi auprès des plus grands spécialistes du yoga du rire ou de la Sophrologie ludique.
La Rigologie est une forme d’éducation émotionnelle collective qui a la particularité de nous ramener, entre deux émotions, à un point neutre qui se veut joyeux, positif et optimiste. Elle s’appuie sur des outils comme la relaxation, le toucher ludique, la ludothérapie ou la méditation pour évacuer les tensions, mettre le groupe en confiance et remettre le rire en route. Un rire jamais forcé, car seul le rire sincère a cette propriété de déclencher d’autres éclats de rire par contagion visuelle et auditive. De fait, le rire a de nombreux effets bénéfiques : en libérant des endorphines cérébrales, il stimule notre psychisme : par son action sur le système neurovégétatif, il nous aide à combattre le stress ; d’un point de vue musculaire, il influence notre respiration, notre sommeil, notre digestion ; il distrait les malades de leur douleur au point souvent de faire diminuer les doses de morphine administrées ordinairement. La Rigologie se pratique en groupe, sur une plage, dans un club de rire, en entreprise ou à l’hôpital, sous la houlette d’un " rigologue " formé pour entraîner le rire sainement. Rares sont ses contre-indications !




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast