14-18 et la littérature belge

Ecoutez Marc Quaghebeur au micro d’edmond Morrel


Ecoutez Marc Quaghebeur au micro d’Edmond Morrel (45.5 Mo)

14-18 et la littérature belge

"La guerre dans la littérature belge" une analyse de Marc Quaghebeur in "14-18, notre histoire" , Catalogue de l’exposition qui se tient à Bruxelles jusqu’au 26 avril 2015

Le Musée de l’Europe a confié à Marc Quaghebeur une des analyses consacrées à la Grande Guerre dans les Arts : quelle est la représentation de la guerre dans la littérature belge ? Dans un article figurant dans le catalogue de l’exposition "14-18, c’est notre histoire", le directeur des AML (Archives et Musée de la littérature) fait la synthèse érudite et passionnante d’une production littéraire qu’il nous donne envie de (re)découvrir. De Verhaeren et Elskamp à Mertens et Hanotte, cent ans de littérature belge sont évoqués comme autant de "Mémoires et Antimémoires littéraires, qui sont le propre du temps et de l’écrit". Une fois encore, la littérature est sans doute l’instrument par excellence d’exploration de l’Histoire et de compréhension du monde. Ce n’est pas Marc Quaghebeur, écrivain et poète, qui nous contredira. Nous l’avons rencontré dans son bureau des AML à la Bibliothèque Royale de Belgique.

Edmond Morrel

Adresse de l’exposition

Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire 3 - 1000 Bruxelles


Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast