Les "Minutes Philo" d’ Anne Deschamps et Jean Jauniaux

La « minute philo » est inspirée à la philosophe par un mot, abstrait ou concret, qu’elle découvre à l’instant où il lui est suggéré par l’écrivain Jean Jauniaux, micro ouvert...pour enregistrer une improvisation toujours surprenante.
Dans une autre déclinaison de ces "minutes philo", Jean Jauniaux propose aux écrivains qu’il rencontre des phrases spécialement écrites à leur intention par Anne Deschamps. Les écrivains se livrent, en une ou deux minutes, à une "résonance" philosophique inattendue qui s’inscrit dans la démarche de spontanéité chère à Anne Deschamps, co-fondatrice des "café-philo".
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à aller visiter le site de Anne DESCHAMPS

Qui est Anne Deschamps ?

Qui est la philosophe Anne Deschamps ?

ANNE DESCHAMPS ou la démarche d’une philosophe de terrain

En 1961, elle naît en Guyane Française à Saint Laurent du Maroni. Elle grandit en brousse dans l’insouciance avec les Créoles et les Indiens jusqu’en 1971, quand une décision familiale imprévisible ramène la famille en métropole dans les Ardennes françaises.
Cette toute autre manière de vivre et la nécessité de s’adapter à un univers inconnu éveilleront chez Anne Deschamps l’esprit du doute et un goût pour la réflexion qui la conduiront, l’année de ses dix huit ans, à Paris en faculté de Philosophie.

De 1985 à 1992, elle est professeur de philosophie et de français dans les Ardennes françaises.

De 1993 à 1997, pour vivre à Paris, elle travaille à la télévision sur France 3 comme assistante de production.
Elle enchaîne avec la programmation quotidienne d’une émission de radio nationale, dédiée à des personnalités connues qui lui offrent des rencontres exceptionnelles.
Son expérience dans les médias enrichit intensément sa compréhension des relations humaines.

A cette même époque, précisément l’année 1993, elle fait la connaissance déterminante du philosophe Marc Sautet : elle anime avec lui à Paris le premier « Café-Philo », au Café des Phares place de la Bastille, pour sortir la philosophie de l’université et la rendre accessible au plus grand nombre, comme le faisaient les philosophes grecs.
Cette étape marquante dans sa vie orientera sa réflexion vers une philosophie ancrée dans le réel.

En 1998, elle crée le premier Café-Philo rural « Chez Diogène » à Redu, célèbre village du livre en Belgique : elle enchaîne les débats et les conférences au café, l’initiation à la réflexion philosophique en milieu scolaire dans ce pays attachant qui légitime son orientation de philosophe impliquée sur le terrain.
Cette riche expérience du Café-Philo rural dure deux années. Parce qu’elle apprécie l’esprit d’ouverture des Belges, Anne Deschamps restera définitivement impliquée dans des animations-philo en Belgique.

C’est pourquoi en 1999, Yvet Aubert, Président et créateur de la Fondation 47, devient le mécène belge de la philosophe pour les animations "Café-Philo" en province du Luxembourg et la ville de Virton s’illustre dans la presse belge comme "Capitale de la philo ".
Anne Deschamps considère cette initiative dynamique d’Yvet Aubert comme son meilleur souvenir de l’époque inoubliable où elle animait des Cafés-Philo ouvert à tous.

De 2000 à 2006, dans la continuité de son engagement humaniste, elle modifie le cap pour s’investir auprès d’adolescents déclarés en grande difficulté par l’Education Nationale Française.

Le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Education Nationale lui donnent l’opportunité de tenter un enseignement spécifique pour sortir ces élèves de l’échec scolaire et social.
Avec madame Dominique Bineteau, éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et deux assistants d’éducation qui se relaieront sur ces 6 années, elle cherche et trouve une manière d’enseigner qui éduque à la vie autant qu’aux savoirs.

Pour célébrer Arthur Rimbaud, elle tourne avec ces jeunes en décrochage scolaire, le film sur la vie du poète « En vers et contre tout » qui passera plusieurs fois à la télévision sur la chaîne Public Sénat.
Avec son équipe, Anne Deschamps est reconnue pour la réussite de resocialisation de ces adolescents tant au travers de leurs capacités à tourner un film qu’à se motiver pour reprendre goût aux apprentissages scolaires. Le parti-pris de ce travail sera l’objet d’un documentaire de Bernard Martino sur Arte.
Elle participe activement à des groupes de recherches à Paris sur l’avenir de l’Enseignement et elle échange ses expériences avec des pédopsychiatres, comme Serge Boismare, impliqués dans la souffrance des adolescents.

En 2007, elle entreprend une nouvelle démarche : aider à cultiver l’art de bien vivre chez soi pour mieux se ressourcer et conjurer le poids du monde extérieur.
L’harmonie d’un intérieur est, à son sens, une philosophie qui ne s’improvise pas.
Cette activité inédite pour une philosophe lui a permis de partager l’intimité des maisons et des familles, ce qui lui a beaucoup appris sur la nature humaine.

En 2009, Anne Deschamps crée son identité Philo-Deschamps pour pratiquer sa philosophie comme conférencier-animateur sous un statut de profession indépendante.

En 2011, avec son ami l’écrivain Jean Jauniaux ( créateur de la renommée Webradio littéraire www. espace-livres.be et Président du Pen Club Belgique), elle sort un CD "Mes mots pour vous" sous son label Le toutou qui rêve.
C’est un jeu d’improvisation libre pendant lequel elle donne un sens philosophique inattendu à des mots qu’elle découvre au moment où ils lui sont proposés. ( 18 euros port compris à commander par mail anne3022@philo-deschamps.com).

En 2012, elle devient membre du Club L Bénélux sous la présidence de madame Evelyn Gessler qui lui donne l’opportunité d’animer des Tables-philo au Cercle Royal Gaulois où ce réseau de femmes philantropes se réunit une fois par mois.

En 2014, avec le Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Eric Briffard elle s’immerge dans l’univers culinaire de la haute gastronomie pour réfléchir avec lui à une philosophie culinaire.
Elle définit et signe avec honneur la carte de ce Chef talentueux pour le prestigieux restaurant "Le Cinq" du Palace George V à Paris où il officie pendant une dizaine d’années jusqu’en 2015.

Cette même année 2014, elle publie "Un grain de philo contre la folie du monde", bréviaire de poche avec 626 antidotes contre les petits urticaires de la vie. ( 18 euros port compris à commander par mail anne3022@philo-deschamps.com ).

flux rssS'abonner au flux rss / podcast de Minutes Philo

Son crédo : "La philo contre la folie du monde"

Découvrez le portrait d’une philosophe. Convaincue que la vie est difficile pour tout le monde, ce qui la motive chaque jour : participer à l’épanouissement de la personne humaine !

L’humour - 6 février 2014

Ecoutez l’évocation philosophique d’Anne Deschamps

Chaque minute philo est inspirée à Anne Deschamps par un mot qu’elle découvre à l’instant où il lui est suggéré par Edmond Morrel, micro ouvert...pour enregistrer une improvisation philosophique toujours inédite autant qu’ inattendue.

Le monstre - 6 février 2014

Ecoutez la résonance philosophique d’Anne Deschamps

Chaque minute philo est inspirée à Anne Deschamps par un mot qu’elle découvre à l’instant où il lui est suggéré par Jean Jauniaux, micro ouvert...pour enregistrer une improvisation philosophique toujours inédite autant qu’ inattendue.

L’abandon - 12 juin 2012

Ecoutez la résonance philosophique d’Anne Deschamps

L'abandon

Edmond Morrel propose à la philosophe Anne Deschamps une série de mots sur lesquels elle est invitée à réagir à brûle-pourpoint.

Ecoutez la résonance philosophique de Marcel Rufo

A l’occasion de la publication de son dernier livre "Tiens bon !"(Ed. Anne Carrière) Marcel Rufo a bien voulu se prêter à une improvisation philosophique au micro de Jean Jauniaux et nous livrer ce que lui inspire une proposition d’Anne Deschamps

"La joie tient à la relation simple qu’on a avec la vie" (Anne Deschamps)

Ecoutez Jean-Marie Pelt en résonance philosophique au micro de Jean Jauniaux

Jean-Marie Pelt a bien voulu nous livrer ce que lui inspire une proposition de la philosophe Anne Deschamps :
"La joie tientà la relation simple qu’on a avec la vie"

"L’imaginaire est un avenir sans fin"

Ecoutez François Schuiten en résonance philosophique au micro de Jean Jauniaux

François Schuiten a bien voulu se prêter à une improvisation philosophique au micro de Jean Jauniaux et nous livrer ce que lui inspire une proposition d’Anne Deschamps :
"L’imaginaire est un avenir sans fin"

"Le deuil" - 2 décembre 2011

Ecoutez l’ évocation philosophique d’Anne Deschamps

Chaque minute philo est inspirée à Anne Deschamps par un mot qu’elle découvre à l’instant où il lui est suggéré par Edmond Morrel, micro ouvert...pour enregistrer une improvisation philosophique toujours inédite autant qu’ inattendue.

"L’indignation révèle nos blessures intérieures"

Ecoutez la résonance philosophique de Pascal Bruckner au micro de Jean Jauniaux

A l’occasion de la publication de son dernier livre "Le fanatisme de l’apocalypse"(Grasset) Pascal Bruckner a bien voulu se prêter à une improvisation philosophique au micro de Jean Jauniaux et nous livrer ce que lui inspire une phrase d’Anne Deschamps : "L’indignation révèle nos blessures intérieures"

Jean d’Ormesson commente la phrase de la philosophe Anne Deschamps que lui soumet à brûle-pourpoint Jean Jauniaux

Eric Emmanuel Schmitt commente la phrase de la philosophe Anne Deschamps que lui soumet à brûle-pourpoint Jean Jauniaux

Ecoutez Eric Emmanuel Schmitt en résonance philosophique au micro de Jean Jauniaux

Eric Emmanuel Schmitt commente la phrase de la philosophe Anne Deschamps que lui soumet à brûle-pourpoint Jean Jauniaux

Yasmina Khadra répond à brûle-pourpoint à la proposition philosophique de Anne Deschamps

A l’occasion de la publication de son dernier roman "L’équation africaine", Yasmina Khadra répond à brûle-pourpoint à la proposition philosophique de Anne Deschamps

Gérard Chaliand au micro d’Edmond Morrel : il répond à brûle-pourpoint à la proposition philosophique de Anne Deschamps

Ecoutez Gérard Chaliand en résonance philosophique...

A l’occasion de la publication de son dernier livre "La pointe du couteau"(Robert Laffont) Gérard Chaliand a bien voulu se prêter à une improvisation philosophique.

Bernard Pivot au micro d’Edmond Morrel : il répond à brûle-pourpoint à la proposition philosophique de Anne Deschamps

Ecoutez Bernard Pivot en résonance philosophique...

A l’occasion de la publication de son dernier livre "Les mots de la vie"(Albin Michel) Bernard Pivot a bien voulu se prêter à l’improvisation et nous livrer ce que lui inspire une phrase d’Anne Deschamps.

Ecoutez l’évocation philosophique qu’inspire à Anne Deschamps le mot "neige"

Edmond Morrel propose à la philosophe Anne Deschamps une série de mots sur lesquels elle est invitée à réagir à brûle-pourpoint.

Daniel Simon répond à brûle-pourpoint à la proposition philosophique de Anne Deschamps

Ecoutez Daniel Simon en résonance philosophique...

A l’occasion de la publication de son dernier livre "L’école à brûler"(Couleur Livres) Daniel Simon a bien voulu se prêter à l’improvisation philosophique et nous livrer ce que lui inspire une proposition d’Anne Deschamps :
"La passion est à la vie ce que le coeur est à l’homme"
Edmond Morrel
N’omettez pas de visiter "Philo-Deschamps" le site de la philosophe Anne Deschamps...

il réagit à brule-pourpoint à une phrase que lui suggère Anne Deschamps

A l’occasion de la sortie de "Julia et Roem", Enki Bilal a réagi à la phrase que lui propose la philosophe Anne Deschamps

Jérôme Clément répond à brûle-pourpoint à la proposition philosophique de Anne Deschamps

Ecoutez Jérôme Clément en résonance philosophique...

A l’occasion de la publication de son dernier livre "Le choix d’Arte"(Grasset) Jérôme Clément a bien voulu se prêter à l’improvisation philosophique et nous livrer ce que lui inspire une proposition d’Anne Deschamps : "La passion est à la vie ce que le coeur est à l’homme"

Elle réagit à brûle-pourpoint à une phrase que lui suggère Anne Deschamps

Ecoutez Colette Nys-Mazure en résonance philosophique...

A l’occasion de la publication de son dernier livre "L’eau à la bouche"(Desclée de Brouwer) Colette Nys-Mazure a bien voulu se prêter à l’improvisation philosophique et nous livrer ce que lui inspire une proposition d’Anne Deschamps : "Une porte s’ouvre et le monde bascule."

il réagit à brule-pourpoint à une phrase que lui suggère Anne Deschamps

Ecoutez Jean Claude Kaufmann en résonance philosophique...

A l’occasion de la publication de son dernier livre " Le sac : un petit monde d’amour" (JC Lattès) Jean-Claude Kaufmann a bien voulu se prêter à l’improvisation philosophique et nous livrer ce que lui inspire une proposition d’Anne Deschamps.

il réagit à brule-pourpoint à une phrase que lui suggère Anne Deschamps

Ecoutez Alain Rey en résonance philosophique...

A l’occasion de la publication de son "Dictionnaire amoureux des dictionnaires", Alain Rey a bien voulu se prêter à l’improvisation philosohique et nous livrer ce que lui inspire une proposition d’Anne Deschamps.

Ecoutez l’évocation philosophique qu’inspire à Anne Deschamps le mot "violet"

Edmond Morrel propose à la philosophe Anne Deschamps une série de mots sur lesquels elle est invitée à réagir à brûle-pourpoint.

Ecoutez l’évocation philosophique qu’inspire à Anne Deschamps le "noir et blanc"

Edmond Morrel propose à la philosophe Anne Deschamps une série de mots sur lesquels elle est invitée à réagir à brûle-pourpoint.

Interviews réalisées par Jean Jauniaux

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast